Accueil Pétitions Pétitions sociales NON au nouveau projet de desserte de la ligne de bus 12 des villages d’Eoures, Les Camoins, La Treille !

NON au nouveau projet de desserte de la ligne de bus 12 des villages d’Eoures, Les Camoins, La Treille ! Pétition
Victoire de la pétition
Pierre Lollioz, Huguette Copieux et Raymond Cazarelly, présidents des CIQ d'Eoures, des Camoins et de La Treille
La Métropole Aix-Marseille Provence en collaboration avec la RTM
Victoire

Merci à tous.

Votre mobilisation a payé. Nous avons pu obtenir la garantie qu’il n’est absolument pas prévu de supprimer la ligne 12.

Ainsi le maire des secteurs des 11/12 Sylvain Souvestre nous a assuré avoir demandé personnellement à la Présidente de la RTM Catherine PILA de "remettre dans le cahier des charges de la concertation la ligne 12 desservant Les Camoins, La Treille, Eoures pour une étude des réelles exigences nécessaires sur ces 3 noyaux villageois".

Les CIQ du secteur ont pu rencontrer  Catherine PILA pour exprimer de vive voix les besoins spécifiques  liés à la desserte des noyaux villageois Les Camoins, La Treille, Eoures en s’inspirant  en particulier des 193 commentaires laissés sur le site de la pétition.

La concertation est en cours jusqu’au 28 février, vous pouvez déposer votre avis personnel ici ; elle concerne le réseau de transport, la desserte des lieux, les gabarits de Bus et les fréquences des passages.un arbitrage final aura lieu entre RTM, la Métropole et la Mairie de secteur.

Ne doutons pas que grâce à votre importante mobilisation le tracé prendra mieux en compte nos besoins !

les CIQ d’Eoures, des Camoins et de la Treille

Rappel : La Métropole Aix-Marseille Provence en collaboration avec la RTM et en association avec l’ensemble des Maires des communes et arrondissements concernés propose pour mise en place en 2025 un projet de nouveau réseau de bus pour Marseille et les communes proches pour » améliorer la fréquence, la régularité, la ponctualité et réaliser un meilleur maillage des bassins de vie ».

Le Projet : Suppression de la ligne de bus RTM 12 des Camoins jusqu’à Eoures

• Le bus 12 ne monte plus à Eoures
  • Nouveau circuit : La Valentine - Les Camoins - La Treille
  • La Treille est le nouveau terminus
  • Une seule ligne : le 112 (plus de 12,12S,12B)

Pourquoi refusons-nous refusons ce projet ?

• Comment les enfants d’Eoures et des Camoins (quartier St Roc) vont-ils se rendre au Lycée Mélizan ou au Collège du Ruissatel ?
  • Comment ces enfants pourront-ils être à l’heure dans leurs établissements scolaires : terminus à La Treille, avec attente d’un nouveau départ du 112 ou correspondance avec le 10 (bus de l’Agglo du Pays d’Aubagne) ?
  • Obligation de descendre (et de remonter) à pied d’Eoures aux Camoins avec des trottoirs quasi inexistants et donc très dangereux.
  • Quid des personnes qui veulent se rendre à Marseille ou ailleurs pour travailler : aller à pied aux Camoins, prendre le 112, aller à La Treille, attendre le départ du nouveau bus , bref le parcours du combattant.. ?
  • Quid de l’augmentation du trafic automobile engendré par l’absence de desserte, véhicules qui viendront s'ajouter aux embouteillages existants ?
  • Quid de la pollution générée par ce trafic supplémentaire alors que l’on nous encourage à utiliser les transports en commun pour diminuer les émissions de CO2 ?
  • Quid du Service Public où tous les habitants sont censés recevoir un service identique ?
  • Quid de la Proximité prêchée par nos Élus
Victoire de la pétition

Sylvie - Le 13/01/2023 à 19:20:36
L’Ecole d’Eoures, dont je suis la directrice, compte 254 élèves de la maternelle au CM2. Ces élèves sont où seront bientôt des usagers de cette ligne. En effet nous empruntons les transports en commun pour nous déplacer vers les musées, cinémas et autres structures tellement loins d’Eoures… je pense bien évidemment aux futurs collégiens et lycéens qui auront besoin de se déplacer sur leurs établissements là encore éloignés d’Eoures.
Depuis plusieurs années, nous demandons en Conseils d’Ecole des petits bus (comme ceux des collines) pour desservir le secteur Eoures, les Camoins où les routes sont étroites et encombrées ! Mais au lieu de ça… la RTM décide de façon magnanime de carrément supprimer la ligne.
Nous sommes conscients que la tâche n’est pas aisée pour les conducteurs affectés sur cette ligne. La solution est d’utiliser des petits bus pas de supprimer la ligne !!!
Le 17/01/2023 à 17:03:28
Nous sommes une chambre d’hôtes et nos clients sont désireux de prendre le bus et de laisser leur voiture sur place
Martine - Le 16/01/2023 à 18:13:43
Eoures, en pleine extension, deviendra une plate-forme à automobiles, les habitants ne pouvant se déplacer autrement sans transport en commun. Bravo pour une ville qui se veut " verte ".