Accueil Pétitions Pétitions sociales MRE pour la participation citoyenne

MRE pour la participation citoyenne

MRE pour la participation citoyenne Pétition
Fadel Larbi
tous les citoyens
Actualité(s)

Les MRE pour la participation citoyenne

La constitution marocaine stipule dans son article 17 que « Les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine de même les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence. ».

Dans l’attente de la mise en pratique de ces dispositions, ainsi que celles prévues par l’article 18, les Marocains du monde expriment leur ferme attachement à leur représentation pour mieux gérer eux-mêmes leurs dossiers et renforcer la démocratie représentative et participative dans notre pays.

La participation des MRE à la prise de décision politique permettra de dépasser la négligence, la mauvaise gestion et le désordre que connaissent les dossiers et les problèmes qui les concernent. Les intérêts des Marocains du monde sont bafoués, mis en boîte, et les solutions apportées ne sont pas efficaces.  Le budget réservé aux MRE ne prend pas en considération leurs véritables besoins tels que ressentis par eux-mêmes et qui sont gérés dans un manque total transparence patent. C’est ainsi que les attentes des Marocains du monde sont au point mort depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, nous disons stop à cette politique de mépris, de négligence, de désordre, … qui ne répond en aucun cas aux attentes des Marocains du monde. Il est contraire à leurs aspirations dans des pratiques politiques modernes et démocratiques.

La diaspora marocaine souhaite renforcer la participation des MRE au développement durable de leur pays et revendique sa participation à la prise des décisions via des procédures institutionnalisées en conformité avec les dispositions de la Constitution.

Tous pour une démocratie participative.

- Actualité(s) de la pétition -
Aicha - Le 01/02/2019 à 00:44:08
je défends mon droit constitutionnel!
Said - Le 01/02/2019 à 07:16:03
Les MRE peuvent apporter beaucoup plus que des devises au pays
Fatima - Le 01/02/2019 à 08:01:33
Parce que nous restons citoyens de notre pays d’origine le Maroc et celui de notre pays d’adoption...une bien belle richesse!

Accueil Pétitions Pétitions sociales MRE pour la participation citoyenne