Depuis ce printemps 2025, chaque après-midi ensoleillé du samedi et du dimanche parfois le soir en semaine est le théâtre d’acrobaties et de courses de moto sur la zone portuaire de Longueil-Sainte-Marie. Le bruit est très important et cela dure habituellement pendant 6 ou 7 heures consécutives.
Pour les habitants de Rhuis, juste de l’autre côté de l’Oise, cela occasionne une nuisance sonore grave, audible en terrasse et même dans les maisons toutes fenêtres fermées. Il s’agit pour l’essentiel de motos non immatriculées, amenées en camionnettes y compris du Val d’Oise.
Avec le soutien de la mairie de Rhuis, des habitants de la commune ont fait appel à la Gendarmerie à de nombreuses reprises depuis avril dernier, sans qu’elle soit intervenue à ce jour ou qu’une action ait été entreprise. La mairie de Longueil a été informée et le maire de Rhuis s’est rendu sur place avec le maire de Longueil, sans résultat à ce jour.
Les signataires de la présente pétition expriment leur profond agacement face à cette grave nuisance sonore qui perdure. Ils exhortent les pouvoirs publics à prendre des dispositions pour l’interdiction de ces courses sauvages dans le respect de la qualité de vie des riverains.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.