Depuis plus de 2 ans, le Pays Catalan subit une sécheresse inédite, les nappes phréatiques sont au plus bas.
Malgré cela, certains(es) élus (es) sont addicts au béton et continuent l'étalement urbain de leurs communes. L
es élus locaux siégeant au comité du Schéma de cohérence territoriale (Scot) prévoit entre autres la construction de 34 500 nouveaux logements sur 15 ans, en occultant la problématique de l'eau, soit 100.000 habitants de plus.
Comme l'affirme l'hydrologue Henri Got, l'afflux de nouveaux habitants demanderait 5 millions de m3 d'eau en plus. A ce jour, c'est inimaginable car les précipitations sont bien trop faibles. Pour recharger les nappes, il faudrait 2 mois de pluie, non stop.
Notre économie est très dépendante de l'eau ( le tourisme ou l'agriculture ), et nous devons prioriser ces deux secteurs fondamentaux à la richesse du territoire. De plus, les orientations en matière d'urbanisation du SCOT sont contraires à la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.
Au lieu de construire, nous proposons de réhabiliter davantage dans les cœurs des communes, et se réaccaparer nos centres-villes, trop souvent abandonnés, au profit de la périphérie. Le schéma à l'américaine, visant à créer des lotissements est désormais révolu.
Nous appelons à la responsabilité nos élus (es) tant que la situation de l'eau ne s'est pas arrangée.
Préservons un Pays Catalan authentique.
Le mouvement #Agissons
www.agissons.org
[email protected]