Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la modification du trajet du bus 13 dans le quartier de l'ancienne barrière à jette
Pétition

Non à la modification du trajet du bus 13 dans le quartier de l'ancienne barrière à jette

Non à la modification du trajet du bus 13 dans le quartier de l'ancienne barrière à jette Pétition
134 signatures
Plus que 366 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de quartier Dieleghem / Liebrecht
Destinataire(s) :
autorités compétentes
La pétition

Jette: quartier de l'Ancienne Barrière


En route vers de nouveaux travaux inutiles et destructeurs de l'environnement organisés par nos autorités en collaboration étroite avec la STIB.


STOP A l'INEPTIE, stop au nouveau trajet du Bus 13


Le nouveau plan de la Stib prévoit de faire passer le bus 13 par des voiries résidentielles: la rue de l'Abbaye de Dieleghem et l'avenue Liebrecht qui longent le bois de Dieleghem.  Le seul motif avancé par la STIB  est que la voie est directe et large.


Et tout cela se fera au mépris, des abords du bois de Dieleghem, un environnement resté jusqu'ici vert et sain, privilégiant la mobilité douce. Cette très belle voie, classée « résidentielle » par le plan d'affectation du sol sera remplacée par un axe rapide et à grand trafic polluant le bois et l'ensemble du quartier de la Grande Barrière.


La voirie sera refaite pour le passage des bus offrant par la même occasion une voie royale au trafic de transit  venant du ring et de la région voisine, que ce soit des voitures, des cars et des camions! Un espèce d'itinéraire de délestage de l'avenue de l'Exposition!


En  plus de ces inconvénients pour le bois de Dieleghem et ses abords, cela se fera également au détriment des commerces de l'Ancienne Barrière qui ne seront plus desservis par le bus 13, de même que les institutions de l’ensemble du quartier de l’Ancienne Barrière que le trajet actuel du Bus 13 longe à merveille. De plus, le Bus 13 ne croisera même pas la nouvelle ligne du tram 9 afin de faciliter les correspondances!


Il est clair que l’ancien parcours du Bus 13, s’inscrit dans la proximité des habitants, des commerces et du tram 9 ; tout en respectant les directives régionales….. Le plan de mobilité IRIS II et le plan régional de développement durable. Ceux-ci stipulent que le caractère résidentiel des voiries doit être respecté et protégé de la pollution en cassant le trafic de transit. Le nouveau plan n’apporte rien d’autre que de passer en ligne droite au détriment de toute autre considération. Les élus de la commune et de la région ne respectent même plus les prescriptions de la région qu'ils sont censés représenter?


Ainsi, sous le simple prétexte que le trajet est plus direct, la STIB fonctionne au mépris de l’environnement, avec l'aval des autorités, transformant un espace boisé et rural en un axe de grande circulation sans même aucune considération pour la qualité de la couverture démographique. Et de plus, le  nouveau parcours éloigne le Bus 13 de l'Ancienne Barrière et des correspondances avec le nouveau Tram 9.


A l’heure où la Ville de Bruxelles se met au rythme des piétons et de la mobilité verte, qu’elle aménage le centre-ville en futurs espaces verts, notre quartier qui se veut un havre de tranquillité au sein de l’espace vert numéro 2 de la Capitale, devrait bientôt se métamorphoser en une voirie dédiée aux voitures et aux camions ainsi qu’aux décisions arbitraires de la STIB. C'est logiquement inacceptable!

Le Plan Bus 2018 de la STIB prévoit de faire des abords du bois de Dieleghem un axe pollué à grand trafic, privant du même coup les commerces et Institutions de l'Ancienne Barrière de connexion directe avec ce même bus 13. Nous demandons que soit conservé le trajet actuel du Bus 13


Nous voulons:



  • Préserver un quartier vert et sain en s'opposant au trafic de transit et à la vitesse excessive
  • Conserver la sérénité et l'air pur de l'ensemble du quartier et des abords du bois pour les enfants, les cyclistes, les promeneurs et leur chien
  • Maintenir l'accessibilité par le bus 13, des commerces et institutions de l’ensemble du quartier de l’Ancienne Barrière (Crèche, école, église, commerces...).
  • Faire des économies: pas de travaux de voirie, pas d’arrêts supplémentaires.
134 signatures
Signez avec votre email
Plus que 366 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
33 commentaires
Elisa - Le 14/01/2018 à 21:34:35
pour préserver un quartier vert et sain la stib fonctionne au mépris de l'environnement stop a l'ineptie stop au nouveau trajet du bus 13
0 0
Daniel - Le 19/01/2018 à 11:00:34
Ok pour les idées de la petition
0 0
Virginie - Le 28/12/2017 à 23:15:40
Pour préserver le calme de la rue et son côté résidentiel
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la modification du trajet du bus 13 dans le quartier de l'ancienne barrière à jette