Accueil Manifestes Pétitions sociales MOBILISONS-NOUS POUR QUE CHAQUE PERSONNE NON OU MALVOYANTE PUISSE BÉNÉFICIER D’UNE AIDE AU DÉPLACEMENT !
Manifeste

MOBILISONS-NOUS POUR QUE CHAQUE PERSONNE NON OU MALVOYANTE PUISSE BÉNÉFICIER D’UNE AIDE AU DÉPLACEMENT ! Manifeste
Associations des Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville
Le manifeste

En France, près de 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle. Qu’elle soit profonde ou légère et qu’elle soit de naissance ou intervienne en cours de vie, celle-ci bouleverse considérablement le quotidien des personnes qui en sont touchées. Perte de repères, vision floue, dépendance aux autres pour les tâches de la vie quotidienne, isolement, insécurité… les conséquences sont nombreuses.

Pourtant des solutions existent ! La première d’entre elles, celle qui permet de s’ouvrir le champ des possibles, est le déplacement ! Une personne aveugle ou malvoyante qui peut se déplacer seule, de façon autonome et en toute sécurité est une personne qui pourra à terme, rencontres de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux loisirs, aller faire ses courses, travailler, etc…

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous, Associations des Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville, accompagnons les personnes non ou malvoyantes dans leur projet de mobilité.

Par le chien guide
En formant et en confiant GRATUITEMENT des chiens guides afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux publics et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale. Le chien guide prend en charge la détection et l’évitement des obstacles (mobiles et immobiles) ainsi que le signalement des reliefs.

Par la canne blanche électronique
En confiant et en formant GRATUITEMENT à l’utilisation de cannes blanches électroniques pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas accueillir un chien guide. La canne blanche électronique signale la présence d’obstacles de toutes natures ce qui permet à la personne utilisatrice d’adapter sa trajectoire et donc de limiter les chocs.

Dès la demande d’une aide au déplacement par une personne atteinte de cécité, nous proposons un accompagnement complet, personnalisé et totalement gratuit. Cet accompagnement est mis en place grâce à notre équipe pluridisciplinaire composée d’un instructeur de locomotion, d’un éducateur de chien guide et d’un psychologue clinicien. L’objectif étant de faire le point sur la situation du demandeur et ainsi de lui proposer la meilleure solution de déplacement.

Notre association intervient sur 14 départements (Région Normandie / Région Hauts-de-France / Région Grand Est : pour les départements Ardennes, Marne, Haute-Marne, Aube). Créée en 1958 par Paul Corteville, fondateur du mouvement chien guide en France, l’association est Reconnue d’Utilité Publique depuis 1973. Aujourd’hui, l’association emploie 50 personnes salariées et fédère 200 personnes bénévoles.

POURQUOI ET COMMENT ŒUVRER À NOS CÔTÉS ?

En France, seulement 1% des personnes déficientes visuelles bénéficient aujourd’hui d’un chien guide, ce qui est totalement insuffisant ! Œuvrons pour faire bouger les lignes : redonnons leur autonomie à ceux et celles qui en ont tant besoin.

Informer les personnes non ou malvoyantes sur l’existence de nos solutions…
Signer ce manifeste, c’est comprendre et partager les enjeux qui sont les nôtres pour l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap visuel. Aujourd’hui encore, beaucoup ignorent ou méconnaissent les solutions de déplacement dont elles peuvent bénéficier ! Certaines pensent que le chien guide leur sera facturé, d’autres imaginent que le chien guide ou la canne électronique ne sont réservés qu’aux personnes aveugles. Enfin, certaines se pensent trop âgées pour obtenir une telle aide… Ensemble, luttons contre toutes ces idées reçues et partageons ces messages d’espoir ! Oui des solutions existent et oui, elles sont totalement gratuites grâce à une formidable chaine de solidarité qui existe depuis plus de 65 ans maintenant. Dans votre entourage, parmi vos voisins ou au sein même de votre famille, des personnes sont peut-être touchées par le handicap visuel… Parlez-le leur de nos missions, transmettrez-leur les bonnes informations et recommandez nos solutions.

Rejoignez notre chaine de solidarité…
Notre activité repose sur la mobilisation des bénévoles qui nous accompagnent au quotidien, sur le professionnalisme de nos équipes salariées et sur la générosité de nos donateurs et légataires.
Par un don ponctuel ou régulier ou par le bénéfice d’une assurance vie, vous accompagnez directement les personnes non ou malvoyantes. Nous ne vivons que de dons et de legs, ne percevons aucune subvention de l’État et ne pratiquons ni démarche à domicile, ni démarchage téléphonique.
Pour poursuivre nos missions, nous avons donc besoin de l’aide de toutes et tous. Signer ce manifeste c’est aussi être informé et informer vos proches sur nos besoins ! Si vous pouvez nous aider, nous accueillerons votre soutien avec grand plaisir.

ENSEMBLE, changeons la vie de milliers de personnes aveugles et malvoyantes.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Isabelle - Le 23/08/2021 à 09:23:44
Parce que je vis avec une personne malvoyante,et,je sais la souffrance que cela représente pour elle et toute notre famille...
Emile - Le 23/08/2021 à 10:15:51
Pour avoir connu 1persône malvoyante
Leone - Le 06/09/2021 à 08:44:18
Oui je pense que c'est indispensable quand le malvoyant le désire vraiment afin que le chien soit parfaitement accueilli par lui même et son entourage. Il faut s'assurer que l'animal sera respecté, aimé et parfaitement soigné.