Accueil Pétitions Pétitions sociales Mobilisation et création d’une session de rattrapage DEASS 2009

Mobilisation et création d’une session de rattrapage DEASS 2009

Mobilisation et création d’une session de rattrapage DEASS 2009 Pétition
Encore 3 757 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif étudiants ASS Midi-Pyrénées
Monsieur le Directeur Général de l'Action Sociale
Au lendemain des résultats du DEASS 2009, nous constatons que le taux d’échec est plus ou moins équivalent à celui de l’année dernière, malgré la réforme instituant le contrôle continu (par exemple, pour les régions Midi- Pyrénées et Languedoc Roussillon : 25% d’échec en 2008 contre 24% en 2009).

Ce taux d’échec, voisin de ceux de 2007 et 2008, nous semble avant tout traduire la dimension encore expérimentale d’une réforme du diplôme d’État soumise à évaluation ultérieure.

Nous sommes seulement la troisième promotion à se présenter au DEASS dans le cadre de la réforme de 2004, entrée en vigueur en 2006. De même, la mise en place du contrôle continu en cours d’année par l’Arrêté du 20 octobre 2008 a entraîné la nécessité d’une réorganisation des modalités d’évaluation et ainsi du contexte de la formation sur une courte période.

De nombreux étudiants ayant échoué ont pourtant une moyenne générale supérieure à 10. Ces mêmes étudiants vont devoir attendre une année avant de pouvoir être évalués à nouveau, repoussant ainsi leur insertion professionnelle.

Au vu de ces éléments, nous demandons la mise en place d’une session exceptionnelle de rattrapage pour les domaines de compétences concernés (DC1, DC2 et DC4).

Marie - Le 05/03/2010 à 11:20:05
Diplômée du DEASS en 2005, je ne savais pas qu'il n'y avait plus de session de rattrapage... Cette réforme avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque car beaucoup de doutes sur son efficacité se laissaient entendre... à priori à juste titre. J'ai d'ailleurs actuellement une étudiante AS en stage et effectivement tout à l'air bien compliqué. Aussi, les cours sont toujours si théoriques et peu pratiques, les étudiants arrivant peu armés sur le terrain de stage... Enfin, à quand une vraie réforme avec une reconnaissance Bac+3 comme les infirmiers viennent de l'obtenir... je soutiens cette pétition par solidarité avec les futurs collègues
Amandine - Le 08/07/2009 à 11:27:33
bon courage, j'espére que cela va aboutir