Accueil Pétitions Pétitions sociales La Mission Locale, c'est la base !

La Mission Locale, c'est la base !

La Mission Locale, c'est la base ! Pétition
Avec 4 484 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
LA MISSION LOCALE DU BASSIN D'EMPLOI GRANVILLAIS
les élus locaux

ALERTE SUR LE PROJET DE LOI « FRANCE TRAVAIL »

LA MISSION LOCALE, C’EST LA BASE !

NOS SPÉCIFICITÉS À CONSERVER PAR L’APPROCHE GLOBALE DES JEUNES

La force de 40 ans d’expériences du réseau des Missions Locales porté par les élus locaux, les place comme expertes des jeunesses, chevilles ouvrières locales, actrices de développement local et d’innovation pour les jeunes et leurs territoires. Nos associations agissent, dans une adaptation quotidienne, et au plus près des publics, face aux réalités des 16 à 25 ans résidant sur leur territoire. Pour mener à bien cette mission auprès des 800 jeunes accompagnés chaque année à l’échelle du bassin granvillais, notre Mission Locale participe de la « vie locale » à améliorer les conditions d’existence et de vivre-ensemble de manière durable. Elle est à la fois motrice, actrice et observatrice. Elle participe à révéler les richesses de nos territoires pour tenir les grands équilibres à la fois pour les jeunes et les entreprises.

En tant qu’élus membres de la Mission Locale et solidaires du réseau national, nous rejetons certains principes et propositions du Rapport France Travail qui vont à l’encontre du fonctionnement même de nos associations, et apportent un risque d’éloignement de nos publics, de non-recours aux droits et de rupture de parcours.

Nous défendons nos spécificités suivantes et notre place dans le futur « France Travail » :

• Que nous restions membres à part entière du Service Public de l’Emploi et demain du réseau « France Travail », aux côtés des services déconcentrés de l’État et des autres acteurs dont Pôle Emploi futur opérateur France Travail et Cap Emploi, sans être en délégation d’un partenaire actuel ;

• Que notre association Mission Locale garde ses propres locaux et lieux d’accueil décentralisés, son nom et identité visuelle pour continuer à communiquer spécifiquement en direction de tous les jeunes et éviter une image trop institutionnelle qui les éloignerait de nos services ;

• Que notre structure poursuive son projet associatif d’accompagnement global pour tous les jeunes, en répondant à la fois aux politiques d’emploi nationales, mais aussi aux orientations régionales et en s’adaptant aux spécificités territoriales en maintenant leur modèle financier pluri-partenarial actuel ;

• Que le réseau des Missions Locales puisse maintenir son propre système d’information, et étant interconnecté sur certaines données et flux avec les partenaires du Service Public de l’Emploi, réel outil de pilotage et d’observatoire de la jeunesse à l’échelle de notre bassin ;

• Que notre Mission Locale puisse garder l’animation de son réseau d’entreprises afin d’accompagner les jeunes vers et dans l’emploi

• Que nos professionnels, inscrits sur un référentiel métier spécifique de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par notre convention collective unique, des postes d’accueil à celui de conseiller en passant par le chargé de projet, poursuivent leur formation conçue spécifiquement au sein du réseau Missions Locales, et leur engagement en faveur des jeunes et non du reporting et des chiffres.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Dominique - Le 31/05/2023 à 17:33:36
Bien sur que c'est la base pourquoi abandonner ce qui est déjà fait. Pourquoi tout s.abordr au gré des différents gouvernements. Pourquoi tout complexifier au moment où on a besoin justement de simplifier les démarches pouyr aider les jeunes
Marie - Le 31/05/2023 à 17:50:21
proximité indispensable surtout pour les jeunes pas possesseurs de véhicules
Bernard - Le 31/05/2023 à 18:25:04
On ne change pas une équipe qui gagne !

Accueil Pétitions Pétitions sociales La Mission Locale, c'est la base !