Cette pétition s’adresse à tous les résidents de la résidence Charrière Blanche, à Ecully, et à tous ceux qui doivent y accéder pour divers services : cabinet médical, nourrices, …
Les propriétaires de la résidence (régies et particuliers) ont décidé, sans consultation ni réel sondage des résidents (en dehors de quelques ragots récoltés isolément), sans aucune étude sécuritaire ni d’impact, de nous imposer un nouveau système pour le contrôle des barrières d’accès à la résidence.
Le dispositif prévoit,
pour l’ouverture/fermeture des barrières voiture l’usage d’un télébadge
pour la porte piéton : en entrée un boîtier de sélection du nom de la personne visitée, qui déclenchera un appel sur le téléphone mobile du résident visité pour autoriser son ouverture à distance (la porte piéton seulement !!!)
Donc l’ouverture du portail à un visiteur en entrée ou en sortie nécessite de se déplacer à pied à l’entrée la plus proche et d’utiliser son badge pour ouvrir la barrière.
A part vous inciter à faire de l’exercice physique, ce système présente plusieurs défauts majeurs de sécurité,
une personne immobilisée ne pouvant pas se déplacer ne peut pas ouvrir la barrière à une ambulance ou à un médecin d’urgence, voire au SAMU (la logistique pour que tous les SAMU mobilisables aient un badge d’accès semble irréaliste!)
idem pour les pompiers, comment font-ils pour accéder en urgence aux bâtiments : est-on sûr qu’ils auront un télébadge et surtout le retrouveront-ils dans la précipitation – si chaque résidence a un système similaire les pompiers vont-ils disposer d’un tableau de badges pour chaque résidence, on est curieux de savoir comment il peuvent s'y prendre! (on rappelle que le bâtiment pins a subi il y a peu une explosion gaz suivie d’un incendie).
De plus il présente des incommodités d’accès inacceptables,
comment les personnes accèdent-elles aux cabinets médicaux de l’extérieur de la résidence ?
comment les personnes déposant des enfants aux nourrices de la résidence font-elles ?
comment les personnes devant subir des soins à domicile et ne pouvant se déplacer aux barrières d’entrée font-elles pour donner accès aux intervenants ?
comment ouvre-t-on à un aidante à la personne âgée sans se déplacer ?
comment se fait-on livrer un repas à domicile (et on n’est pas à l’abri d’un nouveau confinement!) ?
comment fait-on pour prendre/être déposé au pied de son immeuble par un taxi ?
comment fait-on si on n’a pas de téléphone mobile, ou qu’il n’est pas opérationnel (pas branché, plus de batterie, en mode silencieux, …) ? ni la loi, ni nos contrats de location ne nous obligent à avoir un téléphone mobile pour donner accès à nos visiteurs !!!
comment éviter les appels intempestifs vers les mobiles de résidents depuis l'interface d'entrée
…
Bref, la liste est tellement longue qu’on a du mal à imaginer comment des personnes aussi compétentes que le président de l’AFUL et les représentants des régies ont pu cautionner une telle ineptie et n'ont pas mesuré au moins les risques de sécurité. Ils portent l’entière responsabilité des conséquences de ce système : en cas d’accident lié à l’inaccessibilité ou à un retard engendré n’ayant pu sauver une vie ou ayant entraîné une invalidité majeure, ils seront tenus pour responsable devant les tribunaux.
Nous demandons donc à l'AFUL la suspension immédiate et définitive de ce projet,
Nous allons informer la mairie, les pompiers, la gendarmerie, le SDIS-Rhône, la préfecture et les principaux journaux lyonnais pour faire connaître ce problème et soutenir notre démarche.
Merci à tous de votre soutien. Défendons nos libertés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.