Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la mise en place de l’expérimentation des Maisons de Naissance en France

Pétition : Pour la mise en place de l’expérimentation des Maisons de Naissance en France Pétition

Pour la mise en place de l’expérimentation des Maisons de Naissance en France

2.378 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Parents membres du Collectif Maisons de Naissance
Destinataire(s) :
Groupe de travail ministériel pour l'experimentation des maisons de naissance
La pétition
L'expérimentation des Maisons de Naissance est promise de longue date ; elle figurait déjà dans le plan périnatalité de 1998. En 2001, Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la santé, s'y était engagé dans une lettre adressée à toutes les sages-femmes. En 2003, le rapport de la mission périnatalité préconisait "l'ouverture de maisons de naissance ". Cette proposition était clairement reprise, en 2004, dans le "plan périnatalité"2004-2007 présenté par le ministre de l'époque, Philippe Douste-Blazy. En 2006, une commission avait été chargée d'élaborer le cahier des charges encadrant le fonctionnement de ces nouvelles structures.

Or aujourd’hui, ce qui est sur le point de nous être proposé, c’est l’expérimentation durant 3 ans de maisons de naissances attenantes ou situées au sein d’une service de gynécologie obstétrique. Même si nous ne sommes absolument pas contre cette possibilité, nous réclamons l’ouverture de maisons de naissance indépendantes, situées hors de l’hôpital, à une distance permettant un transfert dans des délais compatibles avec l’urgence, comme ce qui est offert à nos voisines européennes ou aux canadiennes.

Pourtant, Ce concept a fait ses preuves déjà ailleurs depuis une trentaine d’années : une centaine de Maisons de Naissance sont ouvertes au Canada, aux Etats-Unis et il en existe dans de nombreux pays d’Europe : en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Suède.

Les résultats de ces expérimentations sont très positifs c’est :

* une grande satisfaction due à une meilleure qualité de l’accompagnement.
* une médicalisation a minima et un taux d’intervention nettement réduit
* une adéquation parfaite à la politique de santé préventive
* une économie pour la Sécurité sociale évaluée jusqu’à 765 euros par femme (grossesse + accouchement)

Depuis quelques années, de nombreuses associations en France effectuent un travail bénévole intense pour la reconnaissance de ce droit « européen » et mondial, et pour la création de telles maisons qui permettront :

o la liberté de choix des parents du lieux d’accouchement pour la naissance de leur enfant
au respect de la physiologie (le naturel) des grossesses et des accouchements;
* à l’Accompagnement Global de la Naissance (un seul praticien pour assurer la surveillance médicale de la grossesse lors des consultations prénatales, la préparation à la naissance, la surveillance et la responsabilité de l'accouchement, les soins postnatals de la mère et de l'enfant).
* à travailler en partenariat avec une maternité de proximité.

Une Maison de Naissance est une vraie alternative offerte aux parents, à mi-chemin entre la maternité et le domicile.

Nous sommes nombreux à attendre l’ouverture promise par les gouvernements successifs ,des maisons de naissances. Par ce courrier nous espérons vous faire prendre conscience de la forte demande et de l’urgence avec laquelle il faut légiférer sur ce sujet.

Par cette pétition nous vous demandons de faire en sorte que ces lieux de suivi de grossesse et de naissance puissent voir le jour car nous, parents citoyens et sages-femmes sommes prêts, et qu’enfin existe en France une autre pratique et un autre regard sur l’accompagnement de la grossesse et l’accouchement.
2.378 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
564 commentaires
Christelle - Le 28/03/2008 à 21:12:35
merci de défendre cette cause.
0
Priscille-aurore - Le 19/02/2009 à 18:31:49
En tant que frontalière (je vis à 10 minutes de Genève), j'ai eu le choix entre ce que propose la France et la Suisse en terme de suivi de grossesse et d'accouchement. Les maisons de naissances sont encore sujet à débat en Suisse, pour autant nombres d'études sont disponibles sur le bien être et la santé de l'enfant naissant, de la parturiente mais également du bienfait psychologique que ce genre de structure apporte à la famille qui est en train de naître. Il est regretable qu'en France nous ne puissions pas bénéficier de telles structures, et que l'on pratique encore - horreur - l'accouchement en posture gynécologique, un suivi de grossesse tout sauf holistique, péridurales et épisiotomie à tout va alors qu'il est démontré depuis longtemps le danger de telles pratiques...Ce serait également une grande économie pour la sécurité sociale!
0
Pauline - Le 28/03/2008 à 21:42:50
Pour que les parents puissent choisir ...
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs