139 376 336 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Mise en place de compte à rebours (feu progressif) sur les feux tricolores équipés ou non de radar

Auteur : Erwan

Destinataire(s) : Ministère de l'intérieur, Assemblée Nationale, Association Prévention Routière, Automobile Club de France, 40 Millions d'automobilistes

Bonjour,

Lutter contre l’insécurité et l'incivilité en milieu urbain pour protéger les usagers de la route est fondamental. Tout le monde s'accordera sur la nécessité de contrôler et verbaliser les automobilistes qui franchiraient un feu tricolore au rouge. Les conséquences d'un tel acte peuvent être terribles.

Les dispositifs installés sur les feux ont pour objectif d'inciter les usagers à respecter la signalisation sur leurs trajets.
Néanmoins, dans leur conception actuelle, ils génèrent stress, altération du comportement de conduite (coups de freins violents, accélération au passage du feu...) et des situations accidentogènes peuvent se présenter.

Afin de maintenir ces dispositifs tout en préservant les usagers de leurs effets négatifs, je suggère l'installation de compte à rebours ou de systèmes de feux progressifs (compte à rebours en amont du changement de statut du feu, signaux lumineux, clignotants ou cadrans lumineux circulaires...).

Les feux tricolores n'ont pas connu beaucoup d'évolution dans leur concept fondamental depuis bien longtemps. Il serait intéressant de les faire évoluer à l'instar de ce que l'on peut voir dans d'autres pays (voisins ou plus lointains). Ce type de dispositif donnant pleine satisfaction (diminution du nombre d'accidents, moins de stress pour l’usager).

Avant d'envisager un déploiement à grande échelle qui pourrait être coûteux, pouvons-nous dans un premier temps installer ce type d'équipement sur les feux équipés de radar?

Pour encourager cette initiative, je vous invite à signer cette pétition.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition