Bonjour à toutes et à tous,
Le bureau directeur de la FFSc a publié sur le site ffsc.fr de nouvelles mises à jour des logiciels censés être le prolongement de la suite DupliTop, qui fait partie du patrimoine immatériel de l'Association depuis plusieurs décennies. Malgré tous les efforts déployés pour corriger les bugs et résoudre les manquements signalés, le compte n'y est toujours pas.
Les principales améliorations satisfaisantes concernent les fonctionnalités « top des tops » et « composer » (qui remplace « placement direct de lettres »), ainsi que le module d'entraînement VocABC 9, jusque là limité à des mots de 9 lettres, finalement étendu jusqu'à 15 lettres. Mais, encore une fois, la simple mise à jour ODS 9 de l'existant au sein de DupliTop 7 aurait amplement suffi.
En tout état de cause, en ce jour de simultané mondial 2024 qui sera l'occasion d'un test grandeur nature du module Arbitrage de DupliTop 9, il manque toujours, principalement :
Plutôt que de relâcher la pression exercée sur les informaticiens salariés et bénévoles de la Fédération, qui travaillent au pas de course depuis plusieurs semaines pour ces corrections et mises à jour, en accédant à cette simple doléance des adhérents (l'intégration du lexique ODS 9 dans les modules du logiciel DupliTop 7), le Bureau directeur persiste dans son refus. Et ce, malgré de nombreux messages et commentaires de mécontentement de la part de joueurs qui protestent en refusant de renouveler leur licence pour 2023-2024. Beaucoup d'arguments, notamment de responsables de comités régionaux, sont favorables à cette position de fermeture du Bureau directeur de la FFSc, manifestement par loyauté (ce qui est louable en soi, mais ne permet pas d'affronter les réalités), tournent autour des clubs non affiliés, qualifiés d'une façon peu amène de « pirates », « sauvages », « clandestins », « fantômes », qui utiliseraient le logiciel DupliTop pour animer leurs séances.
Or, ce n'est pas du tout le sujet ici. Il s'agit de donner satisfaction à la majorité des adhérents de l'Association. Il est complètement absurde de les pénaliser pour des états de fait sur lesquels ils n'ont pas la main. C'est à la Fédération de remettre en cause sa stratégie d'affiliation des clubs, si celle-ci ne fonctionne pas. En l'espèce, le contrat de licence utilisateur de DupliTop pourrait inclure une clause interdisant l'utilisation du logiciel pour les besoins de l'activité d'un club non affilié. Techniquement, il doit aussi être possible de limiter l'utilisation du module Arbitrage de DupliTop.
Enfin, puisqu'il faudra bien passer à autre chose, je vous annonce que la présente pétition sera close dimanche 14 janvier 2024 soir, à minuit (heure de France métropolitaine), et que son contenu (texte, signatures et commentaires) sera adressé dans la journée du 15 janvier 2024 au Bureau directeur de la FFSc.
Alexander GUILBERT
Pour le collectif des utilisateurs et utilisatrices de DupliTop