Accueil Pétitions Pétitions sociales Le minimum vieillesse ne doit plus être récupérable sur les successions !

Le minimum vieillesse ne doit plus être récupérable sur les successions !

Le minimum vieillesse ne doit plus être récupérable sur les successions ! Pétition
Senior en Forme
Monsieur le Président de la République
Non, l’héritage ne doit pas servir à rembourser le minimum vieillesse ! Il faut dénoncer ce scandale! Car qui le sait ? Et qui en parle? Le gouvernement se targue d’augmenter l’ASPA (le minimum vieillesse) et c’est une bonne chose mais oublie de préciser que les sommes accordées pour survivre sont en fait une avance qui peut être récupérée par les caisses de retraite !

On vous donne d’une main ce que l’on vous prend de l’autre! Et pourquoi cette spécificité qui ne concerne que les aînés? Demande-t-on aux bénéficiaires du RSA de rendre l’argent après leur décès? Non et c’est normal.  De nombreuses personnes âgées veulent laisser un petit pécule à leurs descendants même s’il est modeste et ne demandent donc pas le minimum vieillesse de peur de ne rien laisser à leurs enfants! Alors mobilisons nous pour que le minimum vieillesse ne soit plus récupéré sur les successions !

Colette - Le 06/03/2019 à 11:58:09
Retraité
Monique - Le 06/03/2019 à 13:22:12
Parce qu'il y en a marre , que ce gouvernement nous ponctionne de tout les cotés !
Claude - Le 06/03/2019 à 16:57:41
Cette disposition n’est pas nouvelle et il ne faut pas faire semblant de l’imputer au président Macro. En outre elle peut paraître logique. Quand on demande le minimum vieillesse alors que l’on dispose d’un patrimoine en plus des revenus, il ne faut pas s’étonner que l’administration considère qu’il s’agit d’une avance qui permet à la personne âgée de conserver son logement et lui évite de le vendre pour subvenir à ses besoins. Lorsqu’elle décède, les héritiers doivent vendre le logement s’ils ne peuvent régler la somme demandée par la caisse qui a versé l’allocation. Cette somme à payer ne devra pas faire descendre le montant de l’actif net de la succession sous une valeur plancher actuellement de 39.000 euros. En outre cette somme est plafonnée à une somme inférieure à ce qui a été versé, et est réclamée sans calcul d’intérêt.
En fait, l’Etat se substitue aux héritiers qui ont comme devoir de permettre à leur parent âgé de vivre de manière décente et qui choisissent de demander le minimum vieillesse, plutôt que de lui verser de quoi vivre, souvent parce qu’ils ont eux-mêmes de faibles revenus.