La maltraitance dans les EHPAD en France est une crise qui demande une action urgente. Depuis le 22 juillet 2025, les médias ont rapporté 49 cas graves de maltraitance envers les résidents. Ces rapports révèlent un schéma troublant de négligence et de violence qui ne peut plus être ignoré. Les personnes âgées dans les EHPAD sont vulnérables et dépendent des soins fournis par le personnel pour vivre dans la dignité et le respect. J'ai besoin de signatures pour défendre une cause nationale qui nous concerne tous.
Le lien google drive pour consulter les 49 cas de maltraitance (Faire un copie coller dans votre navigateur):
https://drive.google.com/file/d/1wGEzgkBsdqxMk1CPgkFMXNDW3iVKZUCL/view?
Le vieillissement de la population en France rend cette question d'autant plus urgente. Il est estimé qu'il y aura environ 3 millions de personnes âgées de plus de 85 ans d’ici 2050. Si nous n'agissons pas maintenant, nous risquons de voir une augmentation dramatique des cas de maltraitance.
Les ressources humaines dans les EHPAD sont sous pression. Des études montrent que le personnel est souvent surchargé de travail, mal formé, et sous-payé, ce qui crée un environnement propice à la maltraitance. Il est impératif d'investir dans la formation continue du personnel, d'améliorer les conditions de travail et d'assurer des salaires décents pour attirer et retenir des professionnels qualifiés.Nous demandons donc au gouvernement d'instaurer des inspections régulières et rigoureuses dans toutes les EHPAD, de mettre en place des lignes d'écoute pour signaler anonymement les abus, et d'augmenter les financements pour améliorer les services offerts aux résidents. En parallèle, il est crucial de sensibiliser le public sur les signes de maltraitance et de négligence chez les personnes âgées.La dignité de nos aînés n'est pas négociable. En rejoignant cette pétition, vous contribuez à renforcer la sécurité et le bien-être des résidents des EHPAD en France. Chaque signature compte, alors signez et partagez cette pétition pour mettre fin à la maltraitance dès maintenant !