Accueil Pétitions Pétitions sociales Ni métro, ni RER, ni bus !

Ni métro, ni RER, ni bus !

Ni métro, ni RER, ni bus ! Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Daniel Boukez
Monsieur le président de la République Française, monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de l’Economie et du budget
Mise à jour

Messieurs,

Dans les campagnes, les commerces sont éloignés des hameaux, 10 km pour une baguette et quelques courses... Les amis et la famille sont souvent loin, la voiture reste le seul moyen de rester en contact, la situation des transports en commun dans les campagnes françaises étant catastrophique : le car, un le matin, un le soir et qui part en général quelques minutes avant l’arrivée du train ! Le train est à 50 km et peu d’horaires disponibles.

En pleine grève de la SNCF, alors que les personnes ne peuvent que prendre leur véhicule, le prix de l’essence n’a jamais été aussi élevé, pourquoi ?

1,53 € et plus, le litre d’essence rapporte de l’argent à l’État et tant mieux, mais un prix aussi élevé nous fragilise financièrement, et ce depuis de nombreuses années, de nombreux quinquennats.

Le prix de l’essence actuel a pour conséquence une augmentation du coût des transports de marchandises, donc une augmentation du prix des produits et une baisse de la consommation.

• Cela entraîne une perte du pouvoir d’achat, les produits, y compris ceux de première nécessité, augmentant ;
  • la mort, petit à petit, des commerces de centre-ville et par conséquent de la vie sociale des villages ;
  • l’isolement et le renfermement sur soi engendrant la solitude,
  • favorise le commerce en ligne au détriment des commerces de proximité,
  • déshumanise le tissu social ;
  • amoindrit l’ouverture aux autres…

L’effet papillon se trouve aussi dans un litre de carburant.

Ni métro, ni RER, ni bus.

Ne serait-il pas urgent de réfléchir à des solutions, comme par exemple, à une prime carburant, des chèques déplacement, qui permettraient à une population rurale de pouvoir bénéficier d’une liberté de mouvement, de vivre socialement, de s’enrichir au contact des autres, de redonner vie aux centres-ville, de valoriser le tissu social et rompre avec l’isolement.

Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande.

- Mise à jour de la pétition -
Jp - Le 09/05/2018 à 21:11:04
appauvrissement... jusqu'à quand ?

Accueil Pétitions Pétitions sociales Ni métro, ni RER, ni bus !