Messieurs,
Dans les campagnes, les commerces sont éloignés des hameaux, 10 km pour une baguette et quelques courses... Les amis et la famille sont souvent loin, la voiture reste le seul moyen de rester en contact, la situation des transports en commun dans les campagnes françaises étant catastrophique : le car, un le matin, un le soir et qui part en général quelques minutes avant l’arrivée du train ! Le train est à 50 km et peu d’horaires disponibles.
En pleine grève de la SNCF, alors que les personnes ne peuvent que prendre leur véhicule, le prix de l’essence n’a jamais été aussi élevé, pourquoi ?
1,53 € et plus, le litre d’essence rapporte de l’argent à l’État et tant mieux, mais un prix aussi élevé nous fragilise financièrement, et ce depuis de nombreuses années, de nombreux quinquennats.
Le prix de l’essence actuel a pour conséquence une augmentation du coût des transports de marchandises, donc une augmentation du prix des produits et une baisse de la consommation.
L’effet papillon se trouve aussi dans un litre de carburant.
Ni métro, ni RER, ni bus.
Ne serait-il pas urgent de réfléchir à des solutions, comme par exemple, à une prime carburant, des chèques déplacement, qui permettraient à une population rurale de pouvoir bénéficier d’une liberté de mouvement, de vivre socialement, de s’enrichir au contact des autres, de redonner vie aux centres-ville, de valoriser le tissu social et rompre avec l’isolement.
Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.