Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Mermoz 2022 : Plus d'heures de poste pour une meilleure qualité d'enseignement
Pétition

Mermoz 2022 : Plus d'heures de poste pour une meilleure qualité d'enseignement

Mermoz 2022 : Plus d'heures de poste pour une meilleure qualité d'enseignement Pétition
1.358 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur
Auteur(s) :
L'équipe pédagogique du collège Mermoz
Destinataire(s) :
Monsieur le recteur de l'académie d'Amiens, Monsieur le DASEN de l'Aisne
La pétition

Tout au long de ces années, nous avons eu à cœur d’œuvrer pour vos enfants tout en respectant les grandes directives ministérielles et académiques de l’Education Nationale.


Par notre travail, nous luttons contre l’échec scolaire, les inégalités ; nous favorisons l’inclusion et l’accès à la culture de vos enfants.


Œuvrer dans ce sens nécessite que nous ayons du temps pour nous investir dans des dispositifs qui ont montré leur intérêt et leur efficacité : Accompagnement Personnalisé, préparation au DNB professionnel, préparation aux premiers secours, inclusion des parcours ULIS et FLE, Sections Sportives, Classes à Horaires Aménagés Théâtre…


Nous avons besoin d’être une équipe stable, nous avons besoin de moments de concertation, nous avons besoin de disponibilité pour réaliser auprès des élèves, des séances qui leur permettront de surmonter leurs difficultés et de progresser, d’élargir leurs horizons culturels, de consolider leur parcours de formation et faire d’eux des jeunes en réussite.


Or, pour la rentrée 2022, le personnel du collège dénonce les moyens déséquilibrés alloués. Une baisse annoncée des effectifs entraîne une réduction logique des heures d’enseignement. Cependant, les heures de poste diminuent drastiquement (perte de 57 heures) alors que les heures supplémentaires restent très élevées ce qui signifie un nombre restreint d’enseignants pour effectuer un nombre d’heures toujours plus important.


Nous ne serons plus en mesure de travailler dans de bonnes conditions : une partie des enseignants devra se partager entre plusieurs établissements, passera son temps sur la route et n’en aura plus pour s’investir. Les autres enseignants dont l’emploi du temps sera saturé d’heures de cours dits « traditionnels », dans des classes surchargées, n’auront ni temps, ni énergie pour s’investir dans des actions spécifiques.


Cela signifie à terme, la restriction de l’offre de formation (Langues anciennes, classes bilangues, anglais renforcé, classe Théâtre, sections sportives) ainsi que la disparition des dispositifs de remédiation (ateliers lecture, plans maths et maîtrise de la langue, classes dédoublées…).


Et enfin, cela aura également des conséquences sur les enseignements et dispositifs obligatoires : il sera parfois nécessaire que deux enseignants d’une même matière se partagent une même classe. Dans une autre mesure, il sera impossible de maintenir le dispositif « devoirs faits » sans en réduire le nombre de créneaux.


Après avoir voté contre cette dotation horaire, avoir vu le Directeur Académique des Services de L’Education Nationale et le Recteur, nous envisageons de nouvelles actions pour nous faire entendre, la première étant :


Une MANIFESTATION devant le collège le Jeudi 10 mars de 15H15 à 17h.


En parallèle de ces actions, nous avons souhaité lancer cette pétition en ligne afin de vous permettre de nous soutenir et de montrer à nos décideurs que l'ensemble de la communauté éducative du Mermoz, enseignants, parents, élus, est unie pour s'assurer que la qualité de l'enseignement au collège Mermoz puisse perdurer dans les années à venir.


Votre soutien, déjà témoigné dans nos précédentes démarches, nous est essentiel et précieux. Nos intérêts sont communs. Nous comptons sur vous, rejoignez-nous et apportez-nous votre soutien en signant cette pétition ! 


SEUL, ON VA PLUS VITE. ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

1.358 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
36 commentaires
Amandine - Le 06/03/2022 à 21:17:36
Il ne faut pas baisser les bras face à cette situation !
1 0
Francois - Le 07/03/2022 à 17:14:15
Je soutiens le corps professoral !
1 0
Jessica - Le 06/03/2022 à 15:24:52
De tout cœur avec vous.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Mermoz 2022 : Plus d'heures de poste pour une meilleure qualité d'enseignement