Notre lycée public accueille près de 1200 élèves, issus d’origines sociales et scolaires très diverses. Cette mixité est une richesse dont nous sommes fiers.
Mais aujourd’hui, les conditions d’apprentissage se dégradent.
Malgré le travail sérieux de la direction et des équipes pédagogiques pour répartir au mieux les moyens, la dotation horaire globale (DGH) attribuée par le rectorat diminue d’année en année.
Concrètement, cela signifie pour nos enfants :
des classes de 35 élèves
très peu de cours en demi-groupe
moins de possibilités d’accompagnement, pour les élèves en difficulté
moins de temps pour approfondir, pour ceux qui réussissent bien
Dans des classes aussi chargées, il devient très difficile pour les enseignants d’accompagner chaque élève comme il le faudrait, notamment dans les années à examen.
Notre lycée accueille pourtant un public particulièrement hétérogène, qui nécessite justement plus d’accompagnement pédagogique, pas moins.
Or, en raison d’indicateurs statistiques qui ne reflètent pas la réalité de notre établissement, notre lycée ne bénéficie ni de part sociale ni de moyens supplémentaires.
Nous refusons que la réussite de nos enfants soit pénalisée par un manque de moyens.
Nous demandons au rectorat l’augmentation de la dotation horaire du lycée, pour des conditions de travail dignes, pour les élèves et les enseignants.
Parce que 35 élèves par classe ne permettent pas de donner à chacun les meilleures chances de réussir.
Nous, parents, élèves et citoyens, demandons des moyens à la hauteur des besoins de notre lycée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.