Depuis la reprise des vols à destination de notre commune de SAÜL en fin d'année 2023, nous constatons un effort de la compagnie que vous avez sélectionnée pour assumer la continuité territoriale de la Guyane.
Vous connaissez la situation de la commune de SAÜL qui dépend exclusivement de la desserte aérienne. Contrairement aux autres communes qui bénéficient d'une desserte fluviale parfois périlleuse et de nombreux commerces sur les rives étrangères, SAÜL ne dispose d'aucune alternative d'approvisionnement autre que CAYENNE.
La fréquentation hautement touristique de la commune porte haut les couleurs de la région GUYANE faisant l'objet de nombreux reportages sur les chaînes de télévision nationales.
Malgré les efforts évoqués plus haut, la politique commerciale de Guyane Express Fly hypothèque sérieusement le développement de la commune. Ces pratiques sont très préjudiciables, notamment :
Ce dernier point en application depuis quelques semaines provoque des situations ubuesques. Malgré le dépôt d'un maximum de marchandises en zone de fret, il est extrêmement difficile de se limiter à seulement 10 kilos de bagages - certaines denrées nécessitent un acheminement immédiat.
Les visiteurs venant de l'hexagone pour raison touristique, scientifique ou professionnelle n'ont souvent pas la possibilité de déposer du matériel ou des vivres au fret au préalable.
L'ensemble de ces constatations nous conduit à vous formuler des propositions concrètes destinées à retrouver une desserte aérienne permettant à la fois une reprise des activités touristiques (80% des voyageurs sont des visiteurs) et des conditions descentes pour les saüliens :
Enfin, nous regrettons que la consultation des habitants promise lors de votre dernière visite à SAÜL se soit transformée en un simple questionnaire par internet, sans rencontre sur place avec les résidents qui auraient pu exprimer leurs attentes. Cette absence d'échange vous a conduit vers des options non compatibles avec la situation particulière de SAÜL.
Pour toutes les raisons évoquées, nous souhaitons pouvoir vous rencontrer dans les meilleurs délais lors d’une réunion de travail avec le collectif signataire et le conseil municipal à SAÜL afin de vous exposer la réalité du quotidien des sauliens et trouver ensemble des solutions adéquates et pérennes en vue de l’établissement de la DSP définitive.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la CTG, nos salutations respectueuses
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.