Nous, membres du collectif « Usagers des trains d'Auvergne », constatons depuis longtemps une dégradation du service ferroviaire qui nous affecte au quotidien. Sur les axes Moulins-Vichy-Clermont-Ferrand, Issoire-Clermont-Ferrand et Lyon-Clermont-Ferrand, nous subissons des suppressions de trains à la dernière minute, des retards récurrents et des rames souvent surchargées, voire bondées.
Cette situation génère de l'inquiétude, de la colère et une perte de confiance dans le transport ferroviaire. Près de 40 000 voyageurs utilisent les TER en Auvergne et la demande augmente sur la ligne Lyon-Clermont-Ferrand, pourtant la composition des trains n'est pas adaptée. Nous demandons des mesures claires et rapides pour garantir un service fiable et sûr pour tous, habitants et travailleurs comme étudiants et voyageurs réguliers et occasionnels. Nous souhaitons que le problème soit traité comme un enjeu national et non seulement régional.
Augmenter la capacité des rames et adapter les compositions aux besoins réels ;
Améliorer la ponctualité par un plan de maintenance renforcé et un meilleur management des personnels ;
Limiter les suppressions de dernière minute en publiant des informations transparentes et en proposant systématiquement des solutions de remplacement ;
Coordonner les TER et les Intercités pour éviter les impacts en chaîne entre petites lignes et grandes lignes ;
La mise en place d’un suivi public des indicateurs de qualité et d’un calendrier d’investissements pour moderniser le matériel.
Nous vous demandons de signer et de partager cette pétition pour faire entendre la voix de tous les usagers. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons obtenir des engagements concrets et rapides.
Agissez maintenant pour des trains adaptés et fiables en Auvergne et partout en France. Merci de votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.