Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Master obtenu, Jeune Exclu
Pétition

Master obtenu, Jeune Exclu

Master obtenu, Jeune Exclu Pétition
7.009 signatures
Avec 2 991 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Jeune ayant obtenu un Master mais exclu du marché de l'emploi car considéré comme "sans expérience"
Destinataire(s) :
Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République et Madame Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du Travail et de l'Emploi
La pétition
Mise à jour
Après avoir obtenu notre Master, nous, les jeunes diplômés, sommes exclus du marché de l’emploi. Voilà l'affligeante situation qui nous tourmente depuis plus d’un an. L'ignorance est le meilleur des mépris, mais aussi le pire !

Après des centaines de candidatures sans réponse ou infructueuses, ignorance et mépris sont devenus notre quotidien.

Nous avons tous entendu cette phrase au moins une fois dans notre vie : "Travaille bien à l'école et tu auras un bon métier."
Actuellement, elle semble plutôt témoigner d'une époque révolue.

Malgré l'obtention de notre Master, après des mois de recherche active d'emploi et de nombreuses discussions entre jeunes diplômés, force est de constater que nous sommes exclus du marché de l'emploi et, ipso facto, de la société.

Refus, mails automatiques ou ignorance ; aussi triste soit-il, voilà le résumé de la situation que nous vivons depuis l’obtention de notre Master, il y a plus d’un an déjà.

Bien que tout à fait louable, nous obtenons parfois quelques réponses plus personnelles à nos candidatures mais cela reste rarissime. En revanche, le résultat reste malheureusement le même.

Gardons à l'esprit que les jeunes diplômés d'aujourd'hui sont les pauvres étudiants d'hier. Nous qui avons été si durement impactés par la crise sanitaire survenue durant nos études, nous avons dû combattre non seulement la COVID-19 mais également la solitude, la précarité, les difficultés financières, la détresse psychologique, le manque de motivation, etc.

Plein d'espoir, nous avons redoublé d'efforts, avons bravé vents et marrés et nous y sommes parvenus. Nous avons obtenu notre Master !

Mais aujourd'hui, non considérés par les entreprises car jugés comme sans expérience et face aux refus en bloc de nos candidatures, qu'en est-il de l'énergie, du temps et des économies que nous avons mis à contribution pour y parvenir ? Qu'en est-il de notre avenir ? Qu'en est-il du pouvoir de ce diplôme de Master si nous ne correspondons jamais aux recruteurs car "sans expérience" ? Et comment acquérir cette nécessaire expérience post-diplôme si personne ne veut nous donner notre chance ?

Nos efforts pourraient-ils rester vains ?

Quelle est la réponse de la France face à notre désillusion, notre désespoir, notre tristesse, nos angoisses et notre dépression ? Quelle perspective d'avenir le gouvernement donne-t-il à tous ces jeunes diplômés laissés au bord de la route ? Quelle réaction nos dirigeants ont-ils face à l'inextricable situation dans laquelle nous sommes ? Inciteront-ils les entreprises à nous embaucher en leur versant une aide à chaque embauche d'un jeune diplômé ? Quel est le projet de Monsieur Emmanuel MACRON pour nous ?

Devons-nous nous résigner ?
Devons-nous abandonner nos rêves ?
Devons-nous laisser tomber après tant d'années d'efforts et de dure labeur ?

Évidemment, NON !!!

Alors qu'en 1898 Émile Zola clamait dans une lettre ouverte "J'accuse...!" au président de la République Félix FAURE, à nous de crier haut et fort "JE REFUSE...!".

Refusons d'être diplômés d'un Master et inscrits à France Travail, au RSA, largement sous le seuil de pauvreté.
Refusons d'être exclus du marché de l'emploi, et donc de la société, alors que notre statut de jeûne diplômé devrait être vu comme un atout.
Refusons cette injuste et écœurante situation qui n’a que trop durée.

Le 19 mai 2025, Monsieur le président de la République déclare que "la France n'avancera que par le mérite et le travail." Notre mérite n'est plus à prouver. Mais alors, qu'en est-il du travail que l'on refuse de nous donner ?

Une lettre a été adressée au président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, afin de lui faire part de notre détresse et afin de lui demander quel est le projet qu'il envisage pour nous.

#MasterObtenuJeuneExclu, faisons entendre notre voix, jusqu'au plus haut sommet de l'État !

L'obtention de nos diplômes témoigne la détermination que nous pouvons avoir à atteindre nos objectifs.

Nous resterons déterminés jusqu'à ce que le gouvernement nous ouvre les portes du marché de l'emploi !
Jusqu'à ce que les entreprises nous considèrent comme elles le devraient !
Jusqu'à ce que nous ayons de réelles chances d'être embauchés !
Jusqu'à ce que nous obtenions le poste que nous méritons tant !

Refusons cette situation, faisons entendre notre voix !

Cette pétition "Master Obtenu, Jeune Exclu" a été lancée afin que nos dirigeants et les entreprises ne restent plus de marbre face à la désolante, injuste et écœurante situation qui nous est imposée.

Jeunes diplômés d'hier, d'aujourd'hui et de demain, parents, salariés et citoyens, si notre situation vous préoccupe, vous interpelle et vous désespère, n'hésitez pas à nous témoigner votre soutien en likant, commentant et republiant avec le #MasterObtenuJeuneExclu mais surtout en signant notre pétition.

Chaque voix compte !

Transformons nos larmes en cris !

Sur les réseaux sociaux, dans la rue, au supermarché (et même à France Travail), crions notre désespoir !

Partageons cette pétition et ce #MasterObtenuJeuneExclu qui nous permettront, peut-être, nous l'espérons, d'être enfin vus comme des jeunes courageux, plein d'espoir, de potentiels et de compétences.

Master obtenu, jeune exclu, sans perspective en vue, dénonçons afin d'être enfin reconnus.

Nous tiendrons jusqu'au bout !

Un grand MERCI pour votre soutien.
7.009 signatures
Signez avec votre email
Avec 2 991 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
77 commentaires
Domino - Le 20/08/2025 à 17:20:30
Malheureusement rien de nouveau, déjà à min époque on entendait ce discours pas d'expérience alors que pour en avoir il faut laisser la chance aux jeunes d'avoir un premier job, si t'es trop jeune t'es exclu, si t'es trop vieux pareil et c'est un comme ça depuis des décennies, triste on demande à nos enfants de faire des études tout ça pour aller pointer au chômage où avoir un emploi sous qualifié.
11 2
Le 20/08/2025 à 13:13:09
Malheureusement je ne pense pas que cela va changer les choses
8 2
Carrie sk sharko - Le 20/08/2025 à 17:35:23
Soutien à 1000%
5 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Master obtenu, Jeune Exclu