Accueil Pétitions Pétitions sociales Masque transparent obligatoire et gratuit pour les intervenants dans les établissements d'éducation

Masque transparent obligatoire et gratuit pour les intervenants dans les établissements d'éducation Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Catherine Fauquet
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Actualité(s)
Le port du masque rendu obligatoire par l'épidémie de Covid crée une barrière à la communication : les mots sont moins audibles et la lecture est rendue impossible sur les lèvres. Le non verbal est limité aux yeux et à la posture.

Si ce phénomène est gênant pour la plupart, il est préoccupant pour toutes les personnes malentendantes : écoliers, étudiants, collègues et seniors. La surdité est un handicap invisible.

S'il est souhaitable que les entreprises et les particuliers s'équipent de masques homologués permettant de lire sur les lèvres, il est indispensable que les intervenants des établissements d'éducation en soient équipés pour ne pas exclure les malentendants de l'accès à la connaissance et leur faciliter l'intégration dans la société.

Cet équipement obligatoire à la rentrée doit être considéré comme professionnel, et pris en charge par les établissements ou la collectivité.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Angelique - Le 12/08/2020 à 18:08:11
Ma fille est en fac et en alternance elle a des prothèses mais elle compléte son audition avec la lecture labiale. C'est trop important pour elle il faut qu'elle est accès elle aussi à linformation
Pierre - Le 12/08/2020 à 18:18:41
Impensable de donner des cours présentiels sans cela, autant le faire par visio à ce moment là en voyant le visage de l'intervenant et ramenant le risque à zéro
Fabienne - Le 12/08/2020 à 18:46:55
Une évidence , la moindre des choses .