Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Marre des écrans TV Brillants, inutiles, dangereux et désagréables
Pétition

Marre des écrans TV Brillants, inutiles, dangereux et désagréables

Marre des écrans TV Brillants, inutiles, dangereux et désagréables Pétition
95 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Raymond Dauphin
Destinataire(s) :
tous les fabricants de TV et écrans informatiques
La pétition
Les écrans des téléviseurs et moniteurs informatiques

 Les écrans de téléviseurs et d'ordinateurs brillants se sont imposés dans tous les magasins, et le passage sous silence des inconvénients provoqués par ce fait, est quasi général !


 Le client est donc obligé d'acheter aujourd'hui un téléviseur avec un écran brillant, car il n'a PAS LE CHOIX ! Les fabricants ayant abandonné les modèles avec écran antireflet mat, qui étaient classiques depuis le début des LCD, et il y a encore 5 à 10 ans.


Dans beaucoup de cas, le client n'a pas été averti de cette différence, et se retrouve chez lui avec un très beau miroir à 800€! et constate avec désillusion le reflet de toutes les lampes de son salon au milieu de l'écran de sa TV, ou sur son ordinateur favori !!??


 Incroyable, comment en est on arrivé là!


Les premiers portables à écrans brillants se sont fait remarquer avec insistance à partir de 2003. Les téléphones portables et ensuite les tablettes ont démarrés la nouvelle mode du brillant: "c'est beau, ça brille, ce sont des vrais bijoux...!!!". La gente féminine très "accro" à ces objets inséparables et à portée de mains, a donné le ton.


Donc ce sont des arguments très "vendeurs", et notre société mercantile, n'a pas contré cette mode, bien au contraire, elle l'a sublimée.


Après (ou parallèlement) avec les tablettes, sont venus les ordinateurs portables...et les téléviseurs: ils sont magnifiques lorsqu'ils sont éteints trônant sur leur table basse dans le salon. Cela apporte une touche de luxe dans la maison !


Or si vous avez un reflet brillant sur un téléphone ou une tablette, il suffit de l'orienter légèrement pour l'éliminer; mais sur un ordinateur c'est déjà plus difficile, et sur un téléviseur c'est mission impossible !!


 Mais ne plaisantons pas plus sur le sujet, et voyons les aspects pratiques de ce phénomène sur l'utilisation de ces appareils...


 Inconvénients des écrans brillants :


Ils sont brillants : donc tous les objets se reflètent comme dans un miroir (avec certes une atténuation, on y reviendra), a commencer par vous même devant votre ordinateur, ainsi que la lampe du bureau voisin, etc... Cela entraîne donc une fatigue oculaire importante, et cela nécessite, plus de concentration car des images parasites interfèrent avec le message utile. Le cerveau doit donc "trier" le bon grain de l'ivraie, et la fatigue supplémentaire n'est pas négligeable.


L'œil focalise sur les objets pour les voir net. En face d'un écran brillant il y a deux focalisations possibles: une sur la dalle de l'écran, et une sur un objet réfléchi par cette dalle ?? Ces objets étant à des distances différentes, le cerveau est donc en perpétuel contrôle de cette action, donc fatigue.


Si justement un objet lumineux tombe à l'endroit de la vision, la tête doit se déplacer pour éliminer le gêne, donc fatigue.


Dans certains cas (lampe, rayon de soleil) il y a même éblouissement  par le rayon, ou tout du moins désensibilisation de l'œil qui ne voit plus le texte sur l'écran...


Pour éviter au maximum ces problèmes, il faut être dans la pénombre, et placer toutes les sources lumineuses en face de vous....simple n'est-ce pas...C'est ainsi dans tous les bureaux !


 Avantages des écrans brillants:


C'est beau quand il ne servent pas...rappelez vous, dans le temps (et encore aujourd'hui) on faisait des photos sur papier glacé, pour avoir l'avantage de les orienter et admirer l'image...Ce n'est donc qu'un artifice psychologique propre à l'humain, qui reconnaît dans la brillance, un "plus" dans l'apparence de l'image. On entend parler de "Couleurs vibrantes, super contraste..." que des termes psycho-morphiques sans réalité physique...


 Certains évoquent un flou du à l'antireflet, mais c'est toujours l'avis de l'humain et de son psychisme, car cela n'est pas démontrable.


 Optiquement il n'y a aucun avantage, contrairement à certaines démonstrations fausses que l'on trouvent ici où là sur la toile [1]. La diffusion de l'image passant à travers le filtre antireflet mat, est sans incidence sur la qualité de l'image dans la mesure ou ce filtre est adapté à l'écran (cela apporte au plus une légère réduction de la luminosité, mais ce n'est pas un problème aujourd'hui, où l'on est obligé de réduire celle-ci, car souvent trop forte).


D'ailleurs voici des photos (grossies > env. x10) prisent sur un moniteur 24 pouces mat (appareil photo + simple loupe): les pixels sont parfaitement nets...


 Pour beaucoup de monde (voir les avis sur le sujet sur Internet), il n'y a que des inconvénients à la brillance des écrans.


Un phénomène simple: toutes les personnes ayant travaillées sur un écran brillant et ayant passées sur un écran mat, ne veulent pas revenir en arrière..


 Détails techniques:


Les dalles mates ou brillantes sont identiques, seule la couche du filtre polariseur en surface est traitée différemment. Il s'en suit peut être une différence de coût, mais celui-ci ne doit pas être très élevé, car on trouve des moniteurs informatiques (oui, encore...) mats à un prix semblable aux brillants...


Les constructeurs essaient de rendre la couche brillante de surface plus "absorbante" pour les lumières, donc moins réfléchissante, mais il reste toujours plus de 10% de rayons renvoyés.


 La seule motivation des constructeurs pour ne produire que des dalles brillantes est d'ordre commercial: Apple pour ne pas le nommer, s'est clairement orienté de cette façon dans le design de ses modèles en faisant un argument publicitaire de la chose:


"Sa finition brillante ravive les couleurs et rehausse le contraste de vos graphiques, photos et vidéos". [Apple].


Ce qui est parfaitement faux: une dalle brillante ou mate possède le même contraste, si elles sont identiques et dans le noir. Dans ce cas, la limite du contraste est d'un autre ordre (dynamique du LCD, fuite du backlight, etc.)  Mais si un gros spot lumineux tombe sur l'écran, le contraste est nul à cet endroit pour la dalle brillante, mais la dalle mate est encore utilisable !!!


De plus, ces mêmes constructeurs se moquent du consommateur, car ils corrigent les photos de leur écrans en les rendant mats pour leurs publications et catalogues. (ne serais-ce que pour effacer le photographe et son appareil qui se mireraient dedans !!!!?)


 Conclusions:


Il est grand temps d'arrêter cette prolifération d'objets mal conçus, pour une simple question de marketing mercantile...!


Redonnons aux objets leur fonctionnalité ergonomique: ce n'est pas à l'homme de se plier à la machine, mais bien le contraire....!


 Les solutions


Quelles sont les solutions si vous n'appréciez pas les reflets sur votre machine de travail ?


Certains ont essayé des méthodes plus ou moins orthodoxes pour annihiler les reflets de leurs écrans, sans grand résultats aujourd'hui...


Voir le site " http://www.imaginaweb.ch/index.php?ref=anti-reflets-pour-ecrans-d-ordinateurs-brillants&site=forum" qui détaille certains de ces essais.


 Mais je pense qu'une action collective, mise en place par des organismes de défense des consommateurs, est une solution possible. Or, jusqu'à présent les leaders nationaux dans ce domaine, acceptent sans commentaires le phénomène, et même le passent sous silence... [2] Je leur reproche ce laxisme et "fair-play" vis à vis des constructeurs... Il devrait y avoir le choix entre les deux solutions, et l'acheteur serait le seul juge...


 Les constructeurs eux-mêmes suppriment de leurs caractéristiques le type de revêtement de leurs dalles ?? il faut (difficilement) les contacter pour avoir cette info, et ils sont rarement en mesure de la donner  !!!???


 Un fervent défenseur des écrans mats! et autres solutions ergonomiques...[3]


RD


 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


[1] voir "https://pcmonitors.info/articles/matte-vs-glossy-monitors/"  qui donne une fausse démonstration: si l'on en croit l'explication, on ne verrait l'image que lorsque l'on est juste en face de l'écran !!!???


 [2] voir les N° 541 et 545 de "Que Choisir" qui estompent plus ou moins le phénomène... et le N°498 de "60 Millions de Consommateurs" qui n'en tient absolument pas compte....


 [3] Mon parcours technique: j'ai passé 40 ans de vie professionnelle dans le design électronique, et l'expertise notamment en CEM et Safety. Technicien dans l'âme, j'ai vu la fin des tubes cathodiques, qui avec leur dalle de verre épaisse de plus d'un centimètre, interdisait la mise en place d'un anti-reflet efficace, et l'arrivée des LCD qui justement avec une fine paroi autorisait la mise en place de cette couche mate diffusant la lumière extérieure, sans perturber le message visuel de la matrice de pixels.(années 1995-2012)


Ce retour arrière aujourd'hui me donne le sentiment que les valeurs techniques et avancées technologiq

95 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
42 commentaires
Louis - Le 12/03/2018 à 20:23:49
Ces écrans brillants sont insupportables. Les vendeurs de supermarché et de surfaces spécialisées ne savent pas faire la différence avec une dalle mate car une dalle brillante c'est plus joli, c'est plus vendeur.
0 0
Mickael - Le 21/06/2022 à 11:14:11
Je rêve de TV OLED a dalle mat !!
0 0
Liane - Le 14/09/2019 à 10:32:14
J'ai horreur des écrans brillants
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Marre des écrans TV Brillants, inutiles, dangereux et désagréables