Accueil Pétitions Pétitions sociales Le mardi 6 Octobre 2020 12h Gare de Bayonne, pour la relance du train de nuit la Palombe Bleue au Pays Basque !

Le mardi 6 Octobre 2020 12h Gare de Bayonne, pour la relance du train de nuit la Palombe Bleue au Pays Basque ! Pétition
Syndicat CGT Cheminots Hendaye Bayonne
Usagers de la ligne ferroviaire

Journée pour la Relance de LA PALOMBE BLEUE
Gare de Bayonne
Mardi 06 octobre 2020
de 12h00 à 15h00

Le train de nuit historique connu de toutes et tous sous le nom « La Palombe Bleue » fut supprimé en juillet 2017, alors que ce train irriguait quotidiennement le Sud-Ouest, répondant aux enjeux environnementaux et mobilités.

Ce choix politique se justifia à l’époque par l'ouverture durant l'été 2017, de la ligne LGV SEA jusqu’ à Bordeaux. C’était un non sens pour les territoires du Sud-Ouest. La CGT des cheminots dénonçait alors un abandon du service public et de l'aménagement du territoire. Le train de nuit répondait à un besoin des populations de se rendre tôt le matin à la capitale, et inversement tout en maîtrisant l’impact carbone. La LGV (le 1er TGV arrive à Paris à 12h13) ne répond pas à ces besoins.

Le ministre chargé des transports, M. Djebarri, a annoncé la possible relance des trains d'équilibre du territoire (TET) et notamment de 2 trains de nuit.

Une nouvelle ligne ferroviaire de nuit pourrait desservir Toulouse, Tarbes et Pau.

La desserte du Sud des Landes et du Pays Basque n’est pas actée.

Pourtant nos territoires, ont besoin du retour d’un train de nuit, avec une origine Hendaye, ville frontière par excellence.

La relance de la Palombe Bleue serait une première pierre du développement du transport ferroviaire  ouvrant la voie des relations Genève, Nice ou Lille depuis et vers le Sud-Ouest.

La CGT des cheminots déclare donc le train de nuit La Palombe Bleue « d’utilité publique », et appelle à une journée de sensibilisation sous le slogan « Pour la Relance de la Palombe Bleue ».

Les cheminots vont aller à la rencontre des usagers, associations et élus politique pour gagner cette décision politique et garantir un
avenir à cette relation de nuit.

Le mardi 06 octobre, de12h à 15h, doit rassembler toutes les forces volontaristes et permettre par la mobilisation la relance de la Palombe Bleue.

Joris - Le 01/10/2020 à 10:59:11
Parce que j’aime le train de nuit et j’habite à Hendaye.
Amaiur - Le 01/10/2020 à 11:25:14
Parce que
Joseph - Le 01/10/2020 à 11:53:05
Bonjour,

Je signe par solidarité et par nécessité
- pour la lutte des cheminots,
- pour le service public ferroviaire,
- pour les moyens de transport écologique et collectif
- par ce que je crois dur comme fer que les trains de nuits, c'est l'avenir !

Bien Cordialement
Joseph MARTOS