Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Manifeste pour vivre ensemble à Saint Hippolyte du Fort

Pétition : Manifeste pour vivre ensemble à Saint Hippolyte du Fort Pétition

Manifeste pour vivre ensemble à Saint Hippolyte du Fort

83 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-yves Breuil
Destinataire(s) :
collectivités territoriales impliquées sur le territoire de St-Hippolyte du Fort
La pétition
Les signataires de ce manifeste se constituent en collectif rassemblant toute la diversité des populations vivant à Saint-Hippolyte-du-Fort. Ce collectif s’est créé suite aux résultats des dernières élections présidentielles.
Au-delà du contexte économique national et international qui est difficile et qui peut pousser certains à des réactions de peur et de repli, nous devons nous interroger sur nos responsabilités locales et voir comment nous pouvons, à notre échelon, impulser d'autres valeurs que celles du rejet et de la haine des autres, dans les Cévennes qui ont toujours été une terre de résistance et de luttes pour la liberté de pensée et le respect des différences.
On peut s’abriter derrière la tendance nationale et ne rien faire. Nous avons choisi d’agir à notre niveau. L’alternative que nous pensons promouvoir est axée autour d’une priorité donnée à l’amélioration du vivre ensemble entre Cigalois d’origine, Cigalois d’adoption, migrants de tous bords, les citoyens de cette belle ville veulent vivre ensemble en toute quiétude. Actuellement, la méfiance, la peur et le rejet de la différence semblent prendre le pas sur la solidarité et l’ouverture vers les autres. Il n’y a aucun lieu de rencontre, deux cafés ont fermé, un troisième a brûlé. Les tensions au village sont palpables.
En 2008, nous avons soutenu une équipe municipale qui portait en elle les graines de vitalité, de cohésion sociale et d’ouverture culturelle. Nous désirons alerter les responsables politiques locaux afin de se mobiliser pour construire des outils et structures permettant d'analyser et de traiter les différentes problématiques de notre territoire.
Si nous faisons le lien entre le score des élections et la situation de Saint Hippolyte du Fort, c’est que nous pensons qu’il y a des solutions à apporter.
L’alternative que nous pensons promouvoir est axée autour :
- D’une priorité donnée à améliorer le « vivre ensemble » et l’intégration des différentes composantes de la société cigaloise.
-D’une professionnalisation de l’action socio-culturelle : le bénévolat est certes nécessaire et vital pour maintenir une dynamique associative, mais nous pensons qu'il faut des professionnels pour engager des politiques adaptées. Les dispositifs dont nous pourrions nous inspirer ne manquent pas. Une politique sociale avait été en partie engagée, notamment avec la structure associative "Ruban Bleu" dont la disparition depuis 2004 n’est pas sans conséquence. Actuellement, il nous parait essentiel de s'y engager à nouveau pour ne pas assister à une réelle dégradation des liens sociaux dans un contexte économique qui ne semble pas évoluer de manière positive.
- D’une meilleure communication qui fait actuellement défaut et qui pourrait favoriser le lien social et augmenter l’adhésion de la population à la vie de la cité au quotidien mais également aux projets collectifs.
L’indignation à l’origine de cette initiative doit se prolonger en force de propositions concrètes si nous voulons inverser la tendance. Nous demandons à toutes les personnes habitant Saint-Hippolyte-du-Fort d’apposer leur signature pour soutenir ce texte. Cela donnera du poids et de la crédibilité à notre action.
83 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
11 commentaires
Le 09/05/2012 à 06:43:55
Un beau discours humaniste...
Mais le grain de sable qui suffira à bloquer l'engrenage de ce projet s'appelle 'la réalité'. Sachant toutefois que vous ne précisez pas de quels cigalois d'adoption il s'agit.
La réalité, je vous conseille vivement de l'observer dans les banlieues et les villes moyennes avant d'adopter n'importe qui, et je dirai même d'accepter n'importe quoi.
Le mélange-culturel-qui-est-une-richesse-et-une-opportunité est à terme un échec ; nous n'y pouvons rien, ainsi vont le monde et la nature humaine.
Vous savez pertinemment que certains sectarismes s'accommodent mal de l'intégration prônée par les bobos, de gauche comme de droite. Chaque communauté aura tôt fait d'entrer en conflit avec l'autre afin d'affirmer sa prééminence sur l'autre et d'imposer ses propres exigences en matière de coutume, de religion et d'éducation dans un premier temps, puis ethnique.
C'est pourquoi, la plus grande vigilance s'impose aussi bien dans votre charmant petit village qu'au niveau national ; mais là, c'est sûrement trop tard.
1
Le 04/05/2012 à 21:33:21
Votre "vivre ensemble" sent à plein nez la démocratie à la sauce socialiste (à traduire par "Vivez et surtout pensez comme je vous l'ordonne !"). Il faut quand même vous mettre dans la tête que la France n'est ni l'Iran, ni la Russie. Un peu de liberté d'expression s'impose car celle-ci sert à aborder des problèmes de fond qui nécessitent d'être résolus si l'on veut justement que ce fameux "vivre ensemble" soit possible.
NB : je ne suis pas de St Hippolyte du Fort et je ne connaissais pas ce village avant la lecture de cette pétition.
0
Michel daniel - Le 04/05/2012 à 17:51:27
On va encore me dire que si je ne suis pas content je n'ai qu'à aller habiter ailleurs, mais tant pis!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs