Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions sociales Manifeste pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes sortant de prison pour lutter contre la récidive
Manifeste

Manifeste pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes sortant de prison pour lutter contre la récidive

Manifeste pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes sortant de prison pour lutter contre la récidive Manifeste
2.123 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
L'Îlot
Le manifeste

Les personnes sortant de prison : une population en situation de précarité, faiblement scolarisée et avec peu d’expérience professionnelle


En France, les trois quarts des personnes détenues ont quitté l’école avant 18 ans et une sur sept n’a jamais exercé d’activité professionnelle. Trouver un emploi avec un niveau scolaire bas et une expérience limitée, dans un contexte économique défavorable, devient un tour de force surtout lorsqu’on a connu la prison. Et pourtant des solutions existent pour améliorer l’employabilité de ces personnes.


L’Îlot : une association qui agit pour la réinsertion des sortants de prison


Depuis 50 ans, l’Îlot accompagne les personnes sortant de prison sur le chemin de la réinsertion, plus particulièrement en travaillant avec elles l’intégration sur le marché du travail. En effet, nous sommes convaincus qu’avoir un emploi est l’une des clés essentielle pour retrouver sa place dans la société.


Ainsi, il y a près de trente ans, nous avons créé des chantiers d’insertion pour employer et former à trois catégories de métiers : ceux de la restauration, de la mécanique automobile et de la menuiserie. Et il y a dix ans sont nés les Ateliers Qualification-Insertion, notre dispositif de formation qui permet à des personnes éloignées de l’emploi, en particulier celles sortant de prison, d’obtenir le titre professionnel d’agent de restauration collective après un parcours de 9 mois : pour bon nombre d’entre eux, c’est une expérience unique car bien souvent, c’est leur premier diplôme !


Un monde de l’entreprise fermé à ceux qui ne rentrent pas dans les cases


Pour autant, malgré les efforts d’associations comme l’Îlot, les personnes qui ont connu la prison se heurtent bien souvent à une résistance, énoncée ou pas, à se voir embauchées à cause de leur passé carcéral. Trop peu d’entreprises aujourd’hui osent employer une personne qui a connu la prison. Cette frilosité, pour ne pas dire cette défiance pour certains, porte préjudice à une population très fragilisée socio-économiquement.


Une conviction forte : employer des personnes qui ont connu la prison, c’est lutter contre la récidive


C’est un fait, le taux de récidive chute drastiquement lorsqu’une personne qui a connu la prison trouve un emploi ou une formation*. Aussi, il est essentiel de combattre toute forme de discrimination à l’embauche. Celles et ceux qui ont connu la prison ont le droit à une seconde chance et à ne pas être résumé aux erreurs qu’ils ont commises.


Que l’on soit employeur ou salarié, ne fermons pas tout de suite la porte à celle ou celui qui souhaite intégrer l’entreprise. Ce changement de regard sur les personnes sortant de prison est à la portée de tous. Chacun d’entre nous peut y participer en expliquant à son propre réseau professionnel l’importance de cette démarche pour les aider à trouver une place dans notre société.


En signant notre appel à soutien, vous contribuez au changement de regard sur les personnes sortant de prison et manifestez votre conviction à leur donner une seconde chance.


N’oubliez pas de partager notre appel pour alerter sur la précarité des personnes sortant de prison, réalité bien souvent ignorée par beaucoup !


Refusons la double peine et donnons la possibilité aux personnes sortant de prison de retrouver une place dans notre société, pour la rendre plus « inclusive » et lutter ainsi contre la récidive.


* source : « Travail en prison : préparer (vraiment) l’après », Institut Montaigne, Rapport Février 2018


que la France se dote de moyens financiers et humains pour mettre en œuvre des alternatives à la prison, plus dignes, plus efficaces et moins coûteuses !

2.123 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
82 commentaires
Photo profil auteur
Luc - Le 14/09/2019 à 18:11:48
Une obligation vitale pour éviter la récidive mesure d'ordre public
0 0
Fabienne - Le 15/09/2019 à 18:18:29
parce que je suis tout à fait d'accord avec cette pétition !
0 0
Daniele - Le 13/09/2019 à 09:18:31
Quand le délit n'est pas grave & qu'il n'y a pas de problèmes "équilibre psychiatrique" je pense que c'est favorable pour ces individus.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions sociales Manifeste pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes sortant de prison pour lutter contre la récidive