Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Manifeste pour une éducation coopérative
Pétition

Manifeste pour une éducation coopérative

Manifeste pour une éducation coopérative Pétition
133 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Denis Cristol et le cercleape Apprendre ensemble
Destinataire(s) :
Ministère de l'éducation nationale
La pétition

L'ENA est aujourd'hui sur la sellette mais ce n'est qu'un symptôme visible d'un système scolaire.

Les principes éducatifs de notre pays reposent sur l'extraction des meilleurs de la masse dès la crèche. Ils sont destinés à rejoindre une école d'ingénieur, une école de commerce ou une école administrative de renom pour se lancer dans une carrière. La compétition républicaine s'organise dès la plus tendre enfance par la meilleure crèche.

Cela commence par le choix des parents de se domicilier près de l'école convoitée ou de payer une école qui réponde à leurs aspirations et croyances.

Ce sont ensuite les intérêts des acteurs familles, élèves, enseignants, politiques, leaders éducatifs qui se coalisent pour faire vivre un système pyramidal à l'image de notre société. Plus l'injonction à réformer le système se fait sentir plus il adhère aux contours du moule de la distinction.

La sélection par la maîtrise des langues mortes a cédé la place, à la sélection par les sciences et les mathématiques complétée de la maîtrise linguistique et pourquoi pas demain d’une langue informatique ? Mais ce qui importe avant tout c'est de se détacher à partir de quelques critères dit d'excellence pour se situer au-dessus des autres.

L'école est une compétition ou l'acquisition de savoirs normés vient s'ajouter à un capital social, économique, culturel et identitaire des familles. Ce qui importe c'est de se distinguer des autres par son intelligence logico mathématiquement et pas ce en quoi et comment l'on se transforme, et comment ce chemin rend nos vies passionnantes.

Cette dynamique délie les individus de leurs territoires d'origines, de groupes sociaux larges tout en les attachant à un entre soi. Aujourd'hui l'ENA une caricature de rampe de lancement définitive est sur la sellette.


Mais est-ce en l'écrêtant qu'on fait fondre l’iceberg ? Supprimer 1 ou 2 écoles "d'Elite" ne changera en rien le système dans son ensemble. Parvenons à introduire des valeurs de communauté éducative associant plus les familles, de bienveillance et de développement des projets et des identités à tout âge, de liberté pédagogique plus grande pour les enseignants, apprenons à être curieux en démultipliant les expérimentations, l'apprentissage en groupe et la pédagogie du projet et de la facilitation.

Si l'on tend vers des communautés éducatives restauratrices de lien et de vie plutôt que des communautés éducatives préparant seulement la redistribution des richesses, nous laisserons peut-être de côté les égosystèmes dont la dérive de quelques-uns est patente pour nous tourner un peu plus vers les écosystèmes. Nos enfants, tous les apprenants et la planète nous rendrons grâce de chercher d'abord à développer ce qu'il y a de vivant en chacun de nous et autour de nous.

Nous avons besoin d’apprendre ensemble. Créons des écoles où l’on apprenne à coopérer.

133 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
27 commentaires
Jacques - Le 23/05/2019 à 10:06:11
Opinion partagée
0
Cécile - Le 23/05/2019 à 10:42:02
Fondamental...
0
François - Le 23/05/2019 à 11:01:33
La compétition nous détruit tous, même les gagnants
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Manifeste pour une éducation coopérative