Accueil Pétitions Pétitions sociales Manifeste pour que l'amende d’UBS de 3,7 milliards d'euros finance la lutte contre la pauvreté

Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan.org et Fréderic Roussel, Président de Convergences

La Banque suisse UBS a été condamnée le 20 février dernier par le tribunal correctionnel de Paris à une amende 3,7 milliards d’euros notamment pour « Blanchiment aggravé de fraude fiscale en France ». Mais à quoi ces 3,7 milliards d’Euros de condamnation vont-ils servir ?

Nous proposons d’affecter l’intégralité de cette somme à la lutte contre les inégalités sociales. Quand on sait que 46 % de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour et que la France n’échappe plus au phénomène de précarisation de sa population, cette lutte apparait comme une priorité.

Nous demandons à ce que cette somme contribue au développement des associations et des entreprises sociales françaises qui s’engagent chaque jour pour les plus démunis, à travers des mécanismes des types suivants : subventions, lignes de crédit ou investissements en fonds propres.

Nous souhaitons que le spectre d’intervention de ce fonds soit large, de façon à ce qu’il participe à la construction d’un monde triple zéro :  Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté.

Ils nous soutiennent :
Creasol
Mediatico
Babyloan
Convergence
Societ’all company
Carenews

1.085 commentaires
Anne - Le 27/02/2019 à 19:34:23
OUI à 1000 %
Marcel - Le 27/02/2019 à 19:35:26
parce que je trouve l'idée très appropriée et juste envers les victimes du système et des banques qui sont entre autres les rouages de la dite "haute finance"...