Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Maison Communale de Sart-Lez-Spa : travaux : oui, démolition : non !
Pétition

Maison Communale de Sart-Lez-Spa : travaux : oui, démolition : non !

Maison Communale de Sart-Lez-Spa : travaux : oui, démolition : non ! Pétition
224 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Groupement citoyen de Sart-Jalhay
Destinataire(s) :
Les membres du Conseil communal de Jalhay
La pétition

L'ancienne maison communale de Sart-Lez-Spa nécessite des travaux de mise en conformité du bâtiment aux normes incendie et des accès PMR, des travaux d'isolation pour diminuer la facture énergétique et des travaux pour améliorer les conditions de travail du personnel.


Est-il pour autant nécessaire de démolir complètement le bâtiment à l'exception des façades avant ?


Nous demandons que l'enveloppe du bâtiment soit conservée dans son ensemble en ce compris la toiture et ses cheminées. Dans le respect du patrimoine et de l'histoire du village, nous voulons conserver la salle du Conseil, ou salle des mariages, et l'escalier qui y mène. Nous proposons que l'intérieur des ailes gauche et droite soit démoli dans le respect de la conservation des éléments précités.


La charte de l'urbanisme préconise que les matériaux choisis respectent "la tradition ardennaise, ou éventuellement hervienne, selon le bâti environnant"; c'est-à-dire qu'à défaut de la pierre, la brique rustique peut être utilisée. "Une combinaison de ces types de parements peut s'avérer intéressante si elle est bien équilibrée, de même qu'une association pierre-bois ou brique-bois, à condition de se limiter à deux matériaux différents." Le crépi blanc ne correspond pas à ce critère. Les façades étant en pierres de taille et briques, avec la reconstruction en enduit clair et bois, cela ferait quatre matériaux différents.


Concernant les ouvertures, ce document dit : "La maison traditionnelle se caractérise par des ouvertures à dominante verticale... Cette caractéristique verticale des ouvertures sera davantage encore respectée lors d'une restauration." Le projet présente des bandeaux de fenêtres horizontaux.


Selon la cartographie de la commune, l'ancienne administration communale est en zone d'habitat protégé. Même si cette "charte concerne avant tout les habitations de type unifamilial, nous craignons que le projet ne crée un précédent et que le cœur du village perde l'authenticité qu'elle a pu conserver à travers le temps.


Par ailleurs, nous avons des craintes au niveau de la sécurité des usagers après la fermeture de la Grand'Rue et de la rue François Michoel pendant les travaux. La circulation rue Batta risque d'être exponentielle, la rue ne possède pas de trottoir. Le même constat est fait pour Priesville, le Thier du Vivier ou la rue Massin qui resteront les seuls accès à la place.


Nous aimerions avoir une information précise sur le budget cumulé de l'entretien du crépi après 5, 10 et 20 ans. Ce budget devrait être ajouté aux 2,8 millions annoncés lors du conseil communal du mois de février.


Nous aimerions que le collège communal rencontre les citoyens pour discuter de manière constructive des travaux et leurs conséquences sur la vie du centre du village pendant les deux ans minimum que dureront les travaux : accès aux commerces, vie sociale et culturelle, accès à la plaine de jeux, déménagement de la bibliothèque...


Habitants du village, de la commune, amoureux du patrimoine, vacanciers ou promeneurs d'un jour, nous sommes tous concernés.


PS: si vous êtes dans les 240 signataires de la version papier, merci de partager uniquement.

224 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
53 commentaires
Le 30/03/2022 à 23:46:52
Sauvez et conservez ce magnifique édifice !
1 0
David - Le 30/03/2022 à 19:11:23
16 pièces à 180000 euros!!! C'est pas abusé ça !
1 0
Le 30/03/2022 à 17:08:14
J'y ai passé mes maternelles et primaires. Ce batiment fait partie de mes souvenirs et il doit rester tel que.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Maison Communale de Sart-Lez-Spa : travaux : oui, démolition : non !