Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour que les Mairies de Vaucluse arborent le drapeau du Comtat Venaissin

Pour que les Mairies de Vaucluse arborent le drapeau du Comtat Venaissin

Pour que les Mairies de Vaucluse arborent le drapeau du Comtat Venaissin Pétition
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Groupe d’Action du Comtat Venaissin
Mairies de Vaucluse

Le Vaucluse a un patrimoine important qu’il nous faut préserver.

Aujourd’hui, les mairies du Comtat Venaissin arborent massivement le drapeau du Comté de Provence aux quatre bandes verticales de gueules sur fond or (voir le drapeau du Comté de Provence). Ce drapeau provençal n’a aucune réalité historique sur notre territoire, puisque le territoire du Vaucluse (Comtat Venaissin) n’a jamais fait partie du Comté de Provence. Avant d’être le Comtat Venaissin, notre territoire était le Marquisat de Provence (voir le drapeau du Marquisat de Provence) et non pas le Comté de Provence. Le drapeau provençal n’a donc jamais flotté historiquement sur notre territoire.

Nous demandons ainsi aux Mairies de ne pas ignorer notre histoire ainsi que notre culture comtadine et d’arrêter d’arborer ce drapeau provençal n’ayant aucune réalité historique sur notre territoire. Nous demandons que les Mairies du Vaucluse (Comtat Venaissin) arborent à la place le drapeau du Comtat Venaissin (voir drapeau du Comtat Venaissin).

Nous engageons vivement les Mairies à arborer le drapeau moderne du Comtat Venaissin (voir le drapeau moderne du Comtat Venassin) qui est l’agrégation du drapeau du Marquisat de Provence et du Comtat Venaissin, en tant que représentation de notre héritage culturel local.

Nous invitons les Mairies du Comtat Venaissin à également arborer le drapeau de leur commune. Le Groupe d’Action du Comtat Venaissin publie régulièrement ces drapeaux sur sa page Facebook (voir la page Facebook du Groupe d’Action du Comtat Venaissin)

Nous invitons également les Mairies à s’appeler "Maison Consulaire", comme c’était le cas sous le Comtat Venaissin, afin de marquer l’héritage historique et culturel de notre territoire.

Finalement, nous invitons les Mairies à généraliser l’affichage et la signalisation bilingue français-langue d’oc comtadine sur leur territoire :

• Mairie : Ostau Consulari
  • Maire : Premier Cònsol
  • Conseiller municipal : Cònsol
  • Conseil municipal : Assemblada Consulari

N’hésitez pas à signer et faire circuler la pétition auprès de vos amis, voisins, connaissances et surtout auprès de vos élus communaux (appelés Consuls dans le Comtat Venaissin !)

Pétition également disponible sur Change.org.

Michel - Le 09/07/2021 à 07:55:50
Attaché aux paysages, à la culture et à l’histoire comtadine, j’adhère à cette initiative.
Jean jacques - Le 07/07/2021 à 10:00:53
Pour notre culture