Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour que la mairie de Metz et la préfecture prennent en charge l'achat de tentes pour le camps des demandeurs d'asile de Blida (Metz)
Pétition

Pour que la mairie de Metz et la préfecture prennent en charge l'achat de tentes pour le camps des demandeurs d'asile de Blida (Metz)

Pour que la mairie de Metz et la préfecture prennent en charge l'achat de tentes pour le camps des demandeurs d'asile de Blida (Metz) Pétition
94 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Grégory Metzger
Destinataire(s) :
Habitants de Moselle
La pétition

Cela fait maintenant plusieurs mois que le collectif citoyen "Street P'tit Dèj" dépense l'argent de ses généreux donateurs, monsieur et madame tout le monde, pour beaucoup dans l'achat de tentes à destination des personnes qui arrivent.

Relayant ainsi pour l'achat de tentes, l'investissement de Médecins du Monde ou encore de la Fondation Abbé Pierre et d'autres.

Nous en sommes maintenant à une moyenne de 20 personnes arrivant sur le camp chaque jour contre 5 départs.
20 personnes qui sans cette aide, dormiraient dehors sur le trottoir avec parfois leurs enfants en bas âge. Et l'effectif grandit à vue d'oeil. 


Cela en plus du temps que chacun prend pour cuisiner et venir distribuer des repas de façon quasi quotidienne et toujours bénévolement.

De l'animation pour les enfants assurée par des bénévoles, des sessions coiffure, manucures, des restaurateurs de tous horizons qui offrent régulièrement leurs tournées.
Et quelles tournées avec un camp qui a passé les 500 personnes plusieurs fois l'année dernière.

Nous remercions d'ailleurs chaleureusement toutes les personnes qui ont participé en bien, en argent et en temps afin que services minimums aient pu avoir lieu.

Je suis navré pour les initiatives que j'aurai pu omettre de citer.

Sans parler du travail du Collectif de lutte contre la misère et de la Fondation Abbé Pierre qui oeuvrent, entre-autre, à leur faire avoir un toit en dur, de Médecins du Monde qui assure un service régulier d'accès aux soins, du Secours Populaire, etc...

Chacun passant prodiguer leur aide à leur manière. Mais cela suffira-t-il? À ce rythme là il n'y aucune garantie que "Street P'tit Dèj" puisse continuer à assurer sans faillir ce service quotidien et éprouvant pour les bénévoles que nous sommes.

Cette pétition pour demander aux responsables que nous avons élu de prendre en charge une partie de cet effort...

Bien sur nous avons conscience que les élus locaux ne sont par responsables de la migration des peuples, et nous les remercions d'avoir assuré cette année 3 cabines de douches et de toilettes, ainsi que 3 fours et plaques de cuisson électrique.

Mais cela suffira-t-il? Car qui dit conditions de vie désastreuses dit risques de délinquance accrus dans le secteur, sans parler des problèmes sanitaires, de maladies qui pourraient devenir contagieuses et toucher le territoire, etc.


Alors signez cette pétition si vous êtes d'accord que nous, simples citoyens, ne devons pas rester seuls face à cette responsabilité (en précisant votre nom et votre ville sinon elle n'aura que peu de valeur).

Je ne dis pas que nous voudrions nous décharger sur les "services compétents". Au contraire j'aime penser que c'est aussi aux citoyens de s'organiser pour faire face à une situation nouvelle qui parait surprendre et désemparer certains, cette situation qui se résoudra pas en la glissant sous un tapis et qui, à mon sens et là pour durer des années encore.

Donc je dis que nous somme devant un fait. Et je dis que pour autant les responsables politiques ne peuvent se décharger entièrement sur nous.


Alors si vous pensez que le partage de la charge que représente ses personnes, ses êtres humains, pour ceux qui l'auraient oubliés, ses familles, ses enfants laissés en proie le temps que dure leurs "démarches administratives" doit être revu entre les acteurs de la vie sociale, et surtout partagez la pétition en masse, qu'elle puis devenir un vrai poids dans la balance des arguments à présenter aux institutions.
Merci de votre attention.

Grégory Metzger.

Et rejoignez-nous sur Facebook : Street P'tit Dèj le groupe "droits à l'essentiel

94 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
20 commentaires
Le 01/05/2017 à 20:20:09
LE MACRON N'EST PAS BON
11 3
Le 01/05/2017 à 08:32:24
Je signe parce que je suis un être humain.
4 13
Laira - Le 01/05/2017 à 09:41:21
Tout simplement parce que j'aimerais qu'il en soit fait de même pour moi si j'étais dans leur situation.
4 12
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour que la mairie de Metz et la préfecture prennent en charge l'achat de tentes pour le camps des demandeurs d'asile de Blida (Metz)