Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintien des services RH et paie de l'ENSSAT à Lannion, avec toutes leurs prérogatives
Pétition

Maintien des services RH et paie de l'ENSSAT à Lannion, avec toutes leurs prérogatives

Maintien des services RH et paie de l'ENSSAT à Lannion, avec toutes leurs prérogatives Pétition
903 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Chuberre Hervé
Destinataire(s) :
SNPREES-FO 22
La pétition
Actualité(s)

Le Président de l’Université de Rennes 1 a démarré une « expérimentation de mutualisation de la gestion des ressources humaines » dans les IUT de Rennes et de St Brieuc à compter du 1er septembre 2017.

Une fois cette « expérience » achevée, le Président prévoit la « prise en charge », par ses propres services RH centraux à Rennes (à compter du 1er septembre 2018), de « la gestion administrative et la paie des personnels » des IUT de Lannion et de l’ENSSAT ; ceci, contre l'avis exprimé par le personnel et la direction de l'école !

Cette « expérimentation » fait partie intégrante du « Plan de Modernisation et de Développement (PMD) » du Président de l’Université de Rennes 1 dont l'un des objectifs est de supprimer 3% de la masse salariale de l'Université de Rennes 1...

L'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologies, créée à Lannion (22) en 1986, est une école publique d'ingénieurs interne de l'Université de Rennes 1 dont elle est distante de 170km. École associée de l’institut Mines-Télécom, elle est également membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Habilitée par le ministère pour la durée maximale de 6 années, après avis de la CTI (Commission du Titre d'Ingénieur diplômé), l'ENSSAT a reçu le label EUR-ACE conféré à la minorité d’écoles ayant obtenu cette durée d’habilitation maximale.

Le personnel ainsi que la direction de l'ENSSAT sont fermement opposés à la « généralisation » de l'« expérimentation » du Président David Alis à leur école. Une telle « généralisation » serait en effet contradictoire avec le contenu même des exigences propres aux critères d'accréditation de la CTI. Il s'agit pour l'ENSSAT de pouvoir continuer – ni plus ni moins – à être autorisée à délivrer le titre d'ingénieur diplômé dans chacune de ses quatre spécialités (photonique, informatique, électronique ainsi que la filière par apprentissage informatique-multimédia-réseaux).

C’est la raison pour laquelle, les personnels de l’ENSSAT, réunis en Assemblée Générale le jeudi 14 septembre 2017 à l’appel du SNPREES-FO 22, ont voté à l’unanimité la revendication réclamant : le maintien des services RH et paie de l'ENSSAT, avec toutes leurs prérogatives.

903 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
225 commentaires
Thierry - Le 13/10/2017 à 16:21:16
Je suis de l'IUT de Saint Malo et écœuré par cette gestion de la crise financière par la gouvernance de Rennes 1 qui consiste à supprimer des postes de fonctionnaires dans des services qui fonctionnent bien et dans des établissements qui, grâce à leur bonne gestion et à leur implication, ne sont pas, eux, en déficit financier. Ce Plan de Modernisation et de Développement, conçu dans l'urgence sans réel audit des besoins en mutualisation, n'a pour seul objectif que la réduction du déficit financier à court terme sans se préoccuper du maintien de la qualité de notre travail d'enseignement et de formation. Nous ne laisserons pas faire cela …
Signé : un personnel du service public impliqué et passionné.
8 0
Claude - Le 03/10/2017 à 17:37:37
Par solidarité, parce que nous avons le même problème à l'IUT de St-Malo. Cette restructuration centralisante des services RH des IUTs et de l'ENSSAT en entrainera inéluctablement d'autres: les services scolarité, com, informatique, financier ne seront pas épargnés. C'est une atteinte sérieuse et délibérée à notre degré d'autonomie et d'indépendance. Il faut réagir ensemble de manière solidaire!
7 1
Yvon - Le 09/10/2017 à 08:59:49
Je suis directement concerné par cette dégradation des services en tant qu'enseignant à l'IUT de St Brieuc. On connait depuis longtemps le problème d'obtenir des renseignements lorsque l'on s'adresse à Rennes avec des réponses parfois qui questionnent sur l'organisation " C'est pas moi c'est le bureau d'à côté" ou de comportement " c'est ma collègue mais elle ne veut pas le faire cette fainéante". Alors que va t il en être maintenant que tout est parti à Rennes pour ce que concerne l'IUT de Saint Brieuc ? Surement des paiements en retard pour les heures sup ou les changements d'échelon et de très grosses difficultés pour obtenir des infos avant de prendre une décision pour le départ en retraite ( ce qui sera bientôt le cas pour moi).
Plus que jamais nous serons des numéros et non des personnes (des collègues). Quelle écoute aurons nous qui n'avons aucun poids par rapport à l'université ?
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintien des services RH et paie de l'ENSSAT à Lannion, avec toutes leurs prérogatives