Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintien de la revue Vie pédagogique au sein du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec

Maintien de la revue Vie pédagogique au sein du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec Pétition
Avec 247 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Henry Hoppe hoppe.henry@uqam.ca
Mme Line Beauchamp, Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
Mise à jour
Nous, les signataires, sommes d'avis que la revue Vie pédagogique, en tant qu’outil majeur de soutien à de formation initiale et continue alliant orientations ministérielles, recherches et pratiques de classe accessible à tous les enseignants du Québec depuis plus de 30 ans, doit demeurer une publication émanant du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Ceci, afin de continuer d’offrir aux différents acteurs de l’éducation et, au premier chef, au personnel enseignant, une lecture systémique, lucide, constructive et inspirante de ce qui se passe dans les écoles du Québec. Il est évident qu’aucune autre organisation n’est mieux positionnée que le Mels pour ce faire.

Texte d’introduction de la pétition concernant la revue Vie pédagogique produite par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Depuis peu, une information circule dans le réseau scolaire à l’effet que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Mels) souhaite se délester de la revue Vie pédagogique, au profit d’une autre organisation.

Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe auprès d’un grand nombre d’acteurs du milieu scolaire dont fait preuve la pétition ci-jointe.

La revue Vie pédagogique fait partie du paysage éducatif québécois depuis plus de trente ans.
Non seulement en fait-elle partie mais elle le teinte fortement en ce qu’elle contribue très activement et très efficacement à l’enrichissement de la réflexion et de l’action pédagogiques.

Les liens qu’elle a permis d’établir, de maintenir et d’accroître au fur et à mesure des années entre les différents acteurs du monde de l’éducation ont grandement contribué au développement, entre ces derniers, de canaux de communication extrêmement importants.

De ce fait Vie pédagogique est un vecteur important du transfert des connaissances tant recherché afin d’assurer l’évolution et l’adaptation des pratiques éducatives, pédagogiques et de gestion aux défis sans cesse croissants que soulève la réussite des élèves.

Ce besoin, grandement partagé et moult fois exprimé par les différents partenaires de l’éducation, est reconnu au premier chef par le Ministère comme en témoignent avec force et conviction de récentes allocutions de Mme la ministre Lyne Beauchamp.

S’il est vrai qu’il existe divers moyens et outils pouvant contribuer à répondre à ce besoin, aucun ne permet d’inscrire les questionnements, les préoccupations, les avancements et les réalisations de la communauté éducative québécoise dans une perspective systémique aussi riche et dynamique que ne le fait la revue Vie pédagogique.

Vie pédagogique traite autant des dossiers horizontaux tels, l’évaluation des apprentissages, la gestion de classe et la violence que des dossiers reliés à une discipline ou à un ordre spécifique d’enseignement.

Elle contribue ainsi au développement d’une vision à la fois large et intégrée des objectifs et des défis de l’école québécoise favorisant l’inscription et le partage des réflexions, des actions et des responsabilités des différents agents d’éducation dans une perspective continue et dynamique de l’école.

Bien que la revue s’adresse prioritairement au personnel enseignant, chaque parution
permet également aux futurs maîtres et à leurs formateurs, aux directions d’école, aux
conseillers pédagogiques, aux autres professionnels non enseignants, aux partenaires de
l’éducation ainsi qu’aux parents, de profiter d’une expertise reconnue et d’exemples modèles
qui illustre

- Mise à jour de la pétition -
Gérald - Le 16/04/2011 à 15:31:57
Coupez dans les sports et les loisirs mais pas dans la pédagogie s.v.p.
Fabienne - Le 17/02/2014 à 06:02:24
henry hoppe ferme ta gueule! celui qui baise ses étudiantes de 30 ans plus jeune en echange de notes n'a aucune credibilité pour écrir une petition. Sans avoir rien de moral tu n'a pas le permit de parler.
Danny - Le 16/04/2011 à 20:37:22
!!!!!!!!!!!!!!!