Mise à jour de la pétition

Pétition : Maintien du plateau technique de l'hôpital de Guingamp : Non à la fermeture de la chirurgie ! Mise à jour de la pétition
Collectif de défense de l'hôpital de Guingamp
16/09/2021

Notre maternité et notre chirurgie sont condamnées !!!

Hier c'est tenu la CME (Commission Médicale d'Etablissement), 6 jours après la visite de présentation de M. ROSSETTI. Le couperet est tombé : NOTRE MATERNITE ET NOTRE CHIRURGIE SONT CONDAMNEES !!!

Ainsi en ont décidé les bien pensants, de manière aussi unilatérale ,violente que préméditée. Nous avons affaire à un projet avant tout politico-médical et la refonte sanitaire de notre GHT qui nous a été présentée, de prime abord, comme « ouverte » et « non définie », n'est au final qu'une mascarade de plus.

Quid de la permanence des soins continue (ce qui n’est plus toujours le cas avec le manque de personnels) et les besoins de proximité ? Accoucher et se faire opérer à Guingamp sont en passe de devenir un luxe trop onéreux pour la population du bassin de Guingamp . L’absence de groupe de travail constitué, de calendrier prévisionnel, de délai avant la mise en œuvre de cette décision ne sont pas de nature à rassurer nos inquiétudes. Le fait que l’établissement de Saint-Brieuc fasse partie de l’équation, encore moins. Même si la réorganisation de l’offre de soins aura des conséquences indéniables sur l’établissement de référence, nous ne pouvons pas perdre de vue que Saint-Brieuc décide pour l’ensemble du GHT et qu’il y a 3 années, la communauté médicale des autres CH était à l’unisson par rapport à la nécessité de fermeture de notre maternité qui devait entrainer la perte de notre plateau technique complet, afin de sauvegarder l’offre de soins de notre GHT : https://www.liberation.fr/.../en-ne-fermant-pas-la.../

Nous y voilà donc !!! Il est étonnant d’entendre parler de mise en œuvre à court terme.

En effet, M. ROSSETTI nous a précisé à plusieurs reprises que certains projets/investissements pourraient être détachés (donc considérés et financés à part) de la refonte sanitaire qui se prépare. De toute façon, il semble malaisé de délocaliser des EHPAD. Si ceci apparaît effectivement attrayant pour les 3 structures concernées (TY NEVEZ-HORTENSIAS-PETITE MONTAGNE), c’est aussi reprendre des projets de travaux stoppés faute de fonds disponibles. Ce procédé de sortie, pour financement direct, du processus de refonte sanitaire aura lieu au sein des trois structures concernées.

Ceci est-il un dédommagement pour la perte de notre chirurgie et de notre maternité ? L’ARS est donc le maitre du temps. Il nous faut donc prendre les décisions en conséquence et remobiliser l'ensemble de la population, élus, comités de défense, associations afin d'organiser le plus rapidement possible une action collective concertée!

Le COPIL de défense de la Maternité doit être réactivé afin de permettre cette fois-ci la défense de notre maternité et de l'intégralité du plateau technique de notre hôpital (bloc opératoire compris). La perte de la maternité et de la chirurgie impactera forcément l'attractivité économique et sociale du bassin guingampais.

Merci de relayer +++

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Daniel - Le 16/09/2021 à 19:50:12
Pas étonnant ils veulent tuer le public
Marie-line - Le 16/09/2021 à 19:55:54
Non mais ou va t'on ???????? On manque de tout et on veut tous fermer...... SOUTIENS ne baissez pas les bras !
Luc - Le 16/09/2021 à 19:53:48
Tant qu’il y’a tout ce qu’il faut

pour les biens placés parisiens

la province on s’en fout !!!!!!
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour