Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Le maintien sur place des forces vives de la Martinique est une condition de survie de notre peuple
Pétition

Le maintien sur place des forces vives de la Martinique est une condition de survie de notre peuple

Le maintien sur place des forces vives de la Martinique est une condition de survie de notre peuple Pétition
3.388 signatures
Encore 1 618 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Ansanm pou défann lékol Matinik
Destinataire(s) :
Pap Ndiaye Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
La pétition
                                                                      Ansanm pou défann lékol Matinik
                                                                 ansanmpoudefannlekolmatinik@gmail.com

Pétition à l’attention de Monsieur Pap Ndiaye
Ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

Copie à Monsieur François CARENCO, Ministre des Outre-Mer
Copie à Madame la Rectrice de l’Académie de Martinique
Copie aux élus Martiniquais
Copie aux organisations syndicales et de parents d’élèves de Martinique et d’ailleurs


« Le maintien sur place des forces vives de la Martinique est une condition de survie de notre peuple »
(Conclusion d’une motion votée à l’unanimité par la séance plénière de l’Assemblée Territoriale des 28 et 29 juin 2022)

Annulation des suppressions de postes !
Maintien en Martinique des lauréats aux concours qui le demandent !
Respect du droit de vivre et travailler au pays !

      Monsieur le Ministre,

Nous soussignés, solidaires de la motion unanime ci-jointe des élus de l’Assemblée Territoriale de Martinique, nous adressons à vous pour que vous accédiez à notre demande de venue sur place d’une délégation ministérielle en vue d’établir, avec tous les acteurs concernés, un plan d’urgence sur la base des revendications sus-citées.

Comme il a été dit à Madame la Rectrice qui a reçu lundi 11 juillet une délégation comprenant une représentante d’Ansanm Pou défann lékol Matinik, le secrétaire académique du SNETAA FO, la secrétaire académique du SE UNSA, une représentante du Collectif des néo-titulaires, une enseignante martiniquaise mutée forcée demandant depuis des années son retour en Martinique, ce plan d’urgence est indispensable pour créer les conditions de la rentrée sereine à laquelle nous aspirons tous.

Nous nous adressons d’autant plus à vous que les services rectoraux ont, à maintes reprises, affirmé aux organisations syndicales et aux néo-titulaires qu’il existe des postes sur l’Académie Martinique qui pourraient accueillir les intéressés, mais que votre ministère s’y oppose au point d’y faire affecter des contractuels venus de l’hexagone !

L’écrasante majorité des martiniquais ne peut accepter que des martiniquais hautement qualifiés, pour la plupart jeunes, soient, avec une si inhumaine désinvolture, arrachés à leur familles, pères, mères, frères, sœurs, maris, femmes, enfants, expédiés loin de leur pays natal comme jadis nos ancêtres violemment arrachés à leur Afrique natale… et qu’ils soient remplacés par des ressortissants de l’hexagone !

L’écrasante majorité des martiniquais adhère, comme nous, à la conclusion de la motion unanime des élus de l’Assemblée territoriale : « Le maintien sur place des forces vives de Martinique est une condition de survie de notre peuple ».

                                                              Motion des élus de la CTM adoptée à l’unanimité


Les élus de l’Assemblée de Martinique, réunis en séance plénière le mardi 28 juin 2022

Constatent qu’une année de plus, une année de trop, les lauréats aux concours d’enseignement ont été affectés, contre leurs vœux, hors de Martinique sur les académies de Versailles, Créteil, Paris, Amiens, Guyane.
Sur 45 concernés, seuls 7 ont pu être maintenus sur place, ce qui porte à près de 85% le nombre d’affectations hors de Martinique. A titre de comparaison, selon des sources syndicales, dans l’hexagone, 80% des contractuels lauréats aux concours sont maintenus sur leur académie d’origine.
          Estiment que cette situation est d’autant moins supportable que les moyens existent sur place pour les affecter. Ainsi dans les disciplines suivantes :
Maths-sciences-physiques : plus de 15 postes vacants.
Lettres-histoire-géographie: plus de 20.
Histoire- géographie: plus de 6
Éco-gestion: plus de 8
Biotechnologies-santé-environnement: plus de 8.
Physique-chimie: plus de 9.

          Constatent que, preuve de l’insuffisance des moyens, les professeurs absents sont généralement non remplacés, d’où, singulièrement durant la période covid, la perte d’un nombre incalculable (et incalculé) d’heures de cours.
          Déplorent que dans le cadre de la nouvelle loi de transformation de la fonction publique, (loi n° 2019-828 du 6 août 2019) la contractualisation se développe et se généralise.
C’est ainsi qu’un nombre important de postes sur lesquels auraient pu être affectés des néo titulaires sont transformés en Blocs de Moyens Provisoires (BMP) systématiquement attribués à des contractuels.
C’est ainsi que pour la rentrée 2022, le Rectorat de Martinique s’est lancé dans une campagne de recrutement de contractuels dans les matières enseignées par les néo titulaires affectés hors de Martinique.
          Ont pris acte que la bonification de 1000 points attribuée au titre de Centre d’Intérêts matériels et moraux ( CIMM) protège bien moins les lauréats aux concours que lorsqu’elle était attribuée au titre d’originaire des DOM, notion rendue anti-constitutionnelle par la transformation des peuples des DOM en populations fondues dans le peuple français lors de la modification constitutionnelle de mars 2003.
Ont aussi pris acte que les enseignants Corses sont mieux protégés pour rester sur leur territoire car bénéficiant d’une bonification d’office de 1400 points. Pour le même profil, en Martinique, les néo titulaires obtiennent selon leur échelon entre 1150,1 et 1200,1 points.
          Constatent une inégalité colossale entre la barre d’entrée dans l’académie Martinique ( c’est à dire le nombre minimal de points nécessaires pour y être affecté) et celle des académies de l’hexagone.
Par exemple, en Physique-Chimie, la barre d’entrée est de 14 points à Versailles contre 1860.2 points en Martinique ; 
en Biotechnologie-Santé-Environnement, elle est de 14 points contre 1989.2 ; en économie et gestion elle est de 14 points contre 1232 en lycée professionnel et 2132 en lycée général et technologique.; en Lettres-Histoire elle est de 14 points contre 1592.
          Cette académie de Versailles étant, contre toute logique géographique, l’extension académique de celle de Martinique, la barre d’entrée y étant minimale et les besoins immenses, les néo-titulaires de Martinique y sont pour la plupart affectés d’office pour combler son déficit au détriment du nôtre, ce qui réduit considérablement leurs chances de travailler ou de retourner en Martinique.
Cet écart colossal démontre bien une volonté d’affecter hors de Martinique, essentiellement vers Versailles, les néo-titulaires de Martinique.
          Les élus de l’Assemblée de Martinique ont pris connaissance des revendications du Collectif des néo-titulaires soutenues par plus de 1300 signataires d’une pétition (dont nombre issus de cette Assemblée, et les 4 actuels députés) demandant une unité martiniquaise pour
  • l’annulation des suppressions de postes,
  • le maintien en Martinique des lauréats aux concours,
  • le respect du droit de vivre et travailler au pays.

         Ils s’engagent à accompagner ce collectif, les syndicats enseignants et les parents d’élèves pour la mise en place d’un plan d’urgence en ce sens pour la rentrée 2022-2023.
Il y va de l’avenir de notre jeunesse.
Le maintien sur place des forces vives de la Martinique est une condition de survie de notre peuple.
3.388 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 618 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
64 commentaires
Valérie - Le 19/07/2022 à 23:21:14
Trop de professeurs non remplacés pour qu'on nous fasse croire qu'il n'est pas possible de garder nos jeunes lauréats.
11 0
Christine - Le 20/07/2022 à 17:37:34
Laisser les jeunes martiniquais hautement diplômés dans leur pays et leur famille. Pourquoi les corses sont-ils préservés ??
La France a fait assez de torts sur des dizaines voire plus d'années avec le chlordécone interdit en France en 1990 mais vendu jusqu'en 1993 là bas je ne l'ai jamais digéré car trop honteux
Respect de l'hexagone vis à vis de l'outre mer c'est le minimum qui doit être fait
10 0
Louisette - Le 20/07/2022 à 02:33:40
Il serait judicieux que le leit motiv du ministère de l’éducation nationale qui est la bienveillance s’applique enfin à ses personnels sur le terrain. Il serait judicieux que le ministère de l’éducation nationale que les personnels de l’éducation nationale sont des êtres humains, pas des robots ou des gobe trotters capables d’abandonner enfants,femme et famille sous prétexte qu’ils ont passé un concours national ! À quand l’humanisation de ce ministère ? Pour exercer au mieux toutes ces missions confiées,ne serait-il pas mieux que chacun ( stagiaire,neo titulaire,arrive sur son lieu de travail sans avoir dans ses bagages, le drame familial du sacrifice de ses enfants,eux aussi élèves, quelque part ?
9 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Le maintien sur place des forces vives de la Martinique est une condition de survie de notre peuple