64 895 285 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Social

Signez la pétition

Déjà 213 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour le maintien d’une organisation décente des remplacements en REP+ et pour une gestion locale des plannings.

Pour le maintien d’une organisation décente des remplacements en REP+ et pour une gestion locale des plannings.

Auteur : Les ZIL rep+

Créé le 24/10/2017  

À l'attention : des enseignants rep+

                Une fois de plus l’Education Nationale gère de manière calamiteuse ses personnels, non seulement au détriment des enseignants, mais surtout en faisant perdre leurs repères à des élèves en manque de stabilité.
                Depuis l’an dernier les ZIL REP+ s’étaient vus attribuer des plannings annuels, chacun d’eux remplaçait une quinzaine d’enseignants neuf fois par an assurant de fait une certaine continuité dans les apprentissages. Ce système, sans doute perfectible, avait au moins le mérite de satisfaire tout le monde.

     Mais voilà que ce qui fonctionnait n’est plus depuis cette veille de vacances de la Toussaint.


    Gérés désormais depuis Rouen, nous ne sommes devenus que des numéros dans un tableur !


                                                Où est donc passé l’humain ?


                Alors que nous nous étions présentés dès le début d’année aux titulaires que nous devions remplacer, échangeant ainsi sur leurs pratiques pédagogiques dans leur classe, alors que nous nous étions présentés à tous les élèves, alors que certains d’entre nous ont déjà commencé des projets devant s’étaler sur l’année annonçant notre venue régulière, alors que les enseignants avaient rassuré les parents lors des réunions de rentrée, leur promettant toujours le même remplaçant, voilà que tout est balayé d’un clic !


L’école peut-elle se permettre un nouveau manque de crédibilité dans des milieux où elle est déjà déconsidérée ?


                Gérés désormais depuis Rouen, les changements vont bon train. Si l'objectif du dispositif REP+ est de favoriser le travail collectif, de pérenniser les équipes, d'assurer le suivi des élèves ; cette organisation va totalement à l'encontre de ces principes. Une école ne peut pas fonctionner de façon sereine à coup de modifications perpétuelles, sans visibilité sur le calendrier annuel.


                Avec une quinzaine de nouveaux professeurs à remplacer dans une quinzaine de nouvelles écoles, jamais nous ne pourrons assurer un suivi décent, nous obligeant désormais à effectuer une mission de ZIL classique avec des journées décousues et dépourvues de tout projet. Ces neuf journées, dorénavant perdues, représentent deux semaines d’apprentissages sur l’année … Mais il est vrai que les programmes sont tellement faciles à boucler !


 


                Il arrivera en outre que lors de certaines journées, un groupe scolaire complet sera remplacé par des ZIL REP+ et des brigades : aucun titulaire ne sera donc présent dans l’école, entraînant une situation problématique et dangereuse.


         Où est le cadre propice et bienveillant nécessaire aux apprentissages ?


                Enfin, avec les brigades appelées en renfort, les remplacements vont se faire plus rapidement. Il semblerait que nous soyons voués à devenir ZIL « normaux » à partir de mi-mai/fin mai. Etant donné que nous ne disposons pas de fiche de poste (problème déjà évoqué l’an dernier, mais fait légal selon l’inspection), cela nous rend malléables à souhait ...


 


                Manifestons donc notre mécontentement ! Exigeons le plus rapidement possible :


- une fiche de poste claire et précise sur les missions incombant aux ZIL REP+.


- le retour aux anciens plannings,


- une gestion locale des remplacements,


                Ce n’est pas parce que Rouen n’a plus de recteur qu’elle doit s’arroger les prérogatives havraises.



                                                               
Mobilisons-nous !