Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le maintien des marchés de plein vent d'Ariège : pour une alimentation fraîche, locale et un soutien aux producteurs !

Pour le maintien des marchés de plein vent d'Ariège : pour une alimentation fraîche, locale et un soutien aux producteurs ! Pétition
Lise Picard
Madame La Préfète d'Ariège
Actualité(s)
Madame la Préfet, suite aux annonces du Premier Ministre je lance cette pétition en ligne pour donner du poids à ma requête.

Je demande que vous preniez les dispositions nécessaires pour maintenir les marchés de plein vent !

Car

Ils fournissent la population en:
- produits frais
- produits locaux

Ils sont donc essentiels à:
- la bonne santé de chacun
- le soutien des producteurs locaux

Leur fermeture met à mal:
- les éleveurs car c'est le boom de la production laitière en ce moment!
- les maraîchers car c'est la période des semis et de la programmation de la production pour toute l'année!

Le maintien de la vente de ces produits est essentiel;
- à l'alimentation à court terme et long terme de la population
- à la survie des paysans et agriculteurs

Des mesures sanitaires peuvent être prises pour leur maintien:
- Gestes barrières à chaque stand
- Donner plus de place au marché afin que les stands soient éloignés et permettre ainsi un espace d'au moins un mètre entre chaque personne attendant son tour.
- Réaliser une entrée du marché comme pour un festival afin de limiter le nombre de personnes (une personne sort = une personne entre)
- Pour les grandes villes, faire comme les jours de pollution: marché du Mardi pour les habitants dont l'adresse est un chiffre pair, et celui du samedi pour les chiffres impairs.

De plus, une bonne partie de la population se ravitaille essentiellement sur ces marchés et leur interdiction va concentrer plus de monde dans moins de lieux : ce n'est pas idéal en temps de pandémie !

- Actualité(s) de la pétition -
Yann - Le 26/03/2020 à 20:26:07
La production locale et sans intermédiaire est le meilleur moyen de se protéger contre le virus, et pour la qualité alimentaire nécessaire a la bonne santé des consommateurs qui seront donc plus a même de lutter contre une éventuelle infection. C'est aberrant de bloquer ça et de laisser les Agro industriel continuer a vendre leurs poisons.
Christine - Le 26/03/2020 à 20:38:21
Vivant en région parisienne, je fais mes courses en moyenne surface une fois par semaine.
Je pense qu’on ne prend pas plus de risque à faire ses courses sur un marché rural qu’en supermarché !
Jean-jacques - Le 26/03/2020 à 20:39:06
parce qu'il est indécent de favoriser les grandes surfaces confinées au détriment des marchés et des petits producteurs, et ce tjrs dans la même logique capitaliste.....................