Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour le maintien des lignes ferroviaires secondaires

Pétition : Pour le maintien des lignes ferroviaires secondaires Pétition

Pour le maintien des lignes ferroviaires secondaires

122 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
COUSIN Gérard
Destinataire(s) :
Monsieur Edouard Philippe, Premier ministre
La pétition
Pour améliorer le bilan financier de la SNCF, le rapport SPINETTA suggère la fermeture de 9.000 km de lignes secondaires afin d’éviter une dépense annuelle de 1,75 milliard €.
Ces lignes sont utilisées par les 20 % de français qui habitent les zones rurales. Comme elles ont manqué d’entretien depuis des décennies, leur mauvais état ne permet plus aux trains de circuler aux vitesses commerciales que sont en droit d’attendre ces clients ruraux, qui de ce fait préfèrent utiliser leur véhicule personnel dans leurs déplacements quotidiens.
 
Par contre, pour les 20 % de français qui habitent l’Ile de France, la Nation a engagé un budget de 38,5 milliards € pour améliorer le quotidien de ces 20 % de citadins très proches des instances de gouvernement de la FRANCE.
C’est 22 fois ce que demandent les ruraux dont une partie de leurs contributions au budget de l’État va financer sur de nombreuses années, cette dépense.
 
L’ÉGALITÉ inscrite sur tous les frontons de nos édifices publics voudrait qu’un même budget d’aménagement du territoire soit engagé pour nos 20 % de Français ruraux, qui, avec des trains roulant à au moins 120 km/h, les emprunteraient au quotidien, au lieu de se traîner demain à 80 km/h sur les routes au volant de leurs autos !

Alors, Monsieur Le Premier Ministre serez-vous uniquement Celui des Villes ou AUSSI Celui des Champs ?
122 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
13 commentaires
Cathy - Le 27/02/2018 à 20:25:19
Pour maintenir le moyen de locomotion qui est le train dans les lieux ruraux.
1
Gilles - Le 27/02/2018 à 11:08:37
Nous habitons tous le même territoire, le même pays, avec les mêmes devoirs, les mêmes impôts....nous avons donc aussi les mêmes droits, (c'est en tout cas ce que j'apprends à mes élèves (futurs citoyens): vous avez des droits, certes, mais aussi des devoirs!!) à moins que l'égalité inscrite au fronton de nos chers bâtiments républicains ne soit que foutaise pour nos nouveaux dirigeants. Donc, les zones dites rurales doivent bénéficier d'un développement équivalent à celui des grandes agglomérations et notamment en termes de transports en commun, qui d'ailleurs, si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique me paraît indispensable. Pensons au futur....
1
Nicole - Le 28/02/2018 à 10:39:16
l'économie d'un village se développe si une ligne ferroviaire y passe. Sinon, il s'isole.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs