Pour le maintien de la licence professionnelle CDAISI

Pour le maintien de la licence professionnelle CDAISI

Anthony Baube
Université polytechnique Haut-de-France

Suppression d’une formation diplômante précurseur en France et qui fonctionne : une décision incompréhensible.

C’est lors d’un conseil de perfectionnement de l’Université polytechnique Haut-de-France qu’a été annoncée la fermeture de la licence professionnelle CDAISI (Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes d’Information) à la rentrée 2023.

Cette décision, soudaine, apparaît alors même que l’actualité nous démontre jour après jour que nous avons besoin plus que jamais d’experts en sécurité des systèmes d’information pour défendre nos entreprises, nos collectivités, nos villes, notre pays.

En effet, depuis 2008, la licence CDAISI propose un programme de qualité, et en pleine adéquation avec les besoins des entreprises, dans le domaine de la sécurité informatique. Hacking éthique, sécurité réseau, sécurité système, sécurité dans les développements, techniques de manipulation de l’être humain et renseignement numérique y sont enseignés par la théorie, mais aussi et surtout, par la pratique.

Elle permet chaque année à 26 étudiants de se former et de venir alimenter les besoins grandissants d’experts cybersécurité des entreprises françaises.

Les articles suivants aident à comprendre ces besoins :

La formation, créée par Franck Ebel en septembre 2008, a tout d’abord était vue d’un mauvais œil par certains (le terme « Hacking » ne plait pas à tout le monde et peut encore faire peur aujourd’hui) avant de devenir un exemple en la matière.

Les arguments avancés par la direction de l’université pour la fermeture de la licence sont le remplacement du DUT (BAC +2) et de la Licence Professionnelle (Bac +3) par un BUT (parcours en 3 ans qui aura le grade de licence), mais aussi le manque d’enseignants sur cette filière.

Concernant le prétendu manque d’enseignants, lié à un départ à la retraite, cela est totalement injustifié puisque cet enseignant a d’ores et déjà été remplacé.

Pour ce qui est du passage du DUT + Licence Professionnelle en BUT, cela n’empêche en rien le passage de la Licence Professionnelle CDAISI en Licence L3P, qui permettrait une poursuite d’études en Master.

En tant que responsable d’équipe d’audit cybersécurité, je recrute régulièrement des personnes venant de la licence CDAISI pour leurs compétences et leur motivation et je trouve cette décision des plus absurdes.

Licence où j’ai également fait mes débuts dans ce métier de passion.

Alors, pourquoi supprimer une pépite dans un domaine aussi porteur ? Quelles sont les vraies raisons ?

Nous, professionnels du secteur, avons besoin de la licence professionnelle CDAISI et de ses jeunes talents pour pouvoir répondre efficacement aux besoins grandissants liés à la cybersécurité et pour rester compétitifs avec le reste du monde dans ce domaine.

Anthony Baube

Responsable du pôle Audits Techniques chez CoESSI et auditeur PASSI

Le 01/09/2021 à 09:48:10
Formation indispensable en cybersécurité