Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,
En 2019, alors que vous étiez le directeur général de l’Enseignement scolaire, nous vous avions rencontré, à plusieurs reprises, au sujet de l’avenir de Réseau Canopé. Il fut décidé à l’issue de ces consultations que Réseau Canopé conserverait ses implantations territoriales et deviendrait le réseau de formation continue des enseignants. Notre établissement vient d’achever cette transformation et nous avons déjà montré que nous étions opérationnels, avec 285 000 personnes formées en 2024, soit une progression de 18% par rapport à 2023.
Conséquences d'une Baisse d'Effectifs
Le projet de budget pour 2026, qui est en cours d’élaboration, prévoit de baisser le plafond d’emplois de Réseau Canopé de 111 postes. En 10 ans, notre établissement a déjà perdu 325 postes, soit 21% de ses effectifs. Cette coupe supplémentaire, si elle a lieu, nous porterait un coup fatal, car nous estimons qu’il sera impossible de conserver nos missions telles que vous les avez demandées et les implantations du réseau sur le territoire métropolitain et ultramarin.
Rôle Essentiel et Plus-Value de Réseau Canopé
Dans l’organisation actuelle de la formation continue des enseignants, Réseau Canopé est un acteur essentiel aux côtés des EAFC et des INSPÉ. Son offre est transversale, innovante et agile.
Notre structure en réseau nous permet d’unifier les actions de formation sur tout le territoire.
Nos compétences uniques en matière de numérique et d’audiovisuel nous permettent de diffuser les actions de formation avec une démultiplication d’échelle qui est propre à notre organisation.
Nous portons des dossiers essentiels notamment sur l’intelligence artificielle, l’éducation aux médias et à l’information, l’égalité filles-garçons, l’inclusion et la transformation numérique.
Nous contribuons à des dispositifs nationaux structurants, tels que la plateforme e-INSPÉ et le programme Territoires Numériques Éducatifs, salués par les partenaires institutionnels et votre ministère.
Nous sommes complémentaires des autres acteurs de la formation, et nous apportons une plus-value importante. Affaiblir ou supprimer Réseau Canopé serait une erreur stratégique qui aurait un coût certainement plus élevé que celui, purement comptable, de ces 111 postes au projet de budget qui est en cours d’élaboration.
Demandes de Garanties Concrètes
Aujourd’hui, face à ce projet de budget, nous sommes déterminés à défendre Réseau Canopé, ses missions et les personnels qui œuvrent en son sein pour le développement professionnel des enseignants, ainsi que pour un service public éducatif fort, équitable et innovant.
C’est pourquoi nous vous demandons des garanties concrètes pour l'avenir de notre établissement :
La publication d’un décret actant de notre transformation,
La rédaction d’un contrat d’objectif et de performance nous donnant les orientations des prochaines années,
Le maintien de notre plafond d’emploi à son seuil actuel,
La préservation de notre subvention pour charge de service public au niveau réel de notre engagement.
Recevez, monsieur le ministre, l’expression de nos sentiments dévoués.
Pour les personnels,
L’intersyndicale CGT-FSU-SGEN de Réseau Canopé
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.