Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le maintien de la distribution de colis alimentaire via le bénévolat social de la Mission Locale de Toulouse

Pour le maintien de la distribution de colis alimentaire via le bénévolat social de la Mission Locale de Toulouse Pétition
Plus que 391 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
DUP Mission Locale Toulouse
la Direction Mission Locale Toulouse

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes alertés par nos parrains et marraines qui œuvrent au sein du bénévolat social de la Mission Locale de Toulouse sur l'arrêt imminent de la distribution de colis alimentaire via notre propre réseau.

Cette offre de service est pourtant très importante :

• Pour les jeunes dont nous avons la mission d'aider au mieux, pour les conseillers qui peuvent ainsi apporter une réponse parfois très importante dans la relation d'accompagnement
  • Pour améliorer notre pratique au quotidien, tant les informations recueillies par nos chers bénévoles lors de ces moments privilégiés nous permettent de mieux appréhender une situation et d'en comprendre davantage les ressorts.

Il ne s'agit pas là dans cette démarche de remplacer des associations qui pratiquent déjà très bien leur travail de distribution. L'offre de service est bien un élément à part entière d'un accompagnement de qualité. Elle développe la notion de soutien, de confiance, et d'investissement à la fois pour et avec les jeunes.

Ce service permet, pour une somme dérisoire, au regard de notre budget annuel, la distribution de nombreux colis alimentaires et bien souvent permettent de soulager des situations. Cela peut être le début d'un accompagnement qui permettra l'accès à l'emploi et à l'autonomie d'une personne qui à un moment dans une vie peut basculer au point de non-retour.

Ce sont des gestes, des actes, aussi minimes soient-ils qui peuvent faire la différence. Si la Mission Locale entend proposer TOUT pour les 16-25 ans, il nous faut nous exprimer, TOUS, pour dire à nos dirigeant combien nous sommes attachés au maintien et à la continuité de la distribution de colis alimentaires via notre réseau de parrainage.

Nous avons dans nos rangs des gens qui s'investissent à titre gratuit, qui offrent du réconfort, de l'écoute, et du soutien, tout cela pour un coût dérisoire. Nous avons dans nos rangs une richesse qu'il est bien trop facile d'oublier et de remettre en cause.

Et c'est pourquoi nous tous, jeunes, conseillers, agents d'accueil, bénévoles, demandeurs d'emploi, hommes, femmes, nous voulons dire haut et fort que OUI la distribution de colis est importante au sein de notre structure et que oui nous la défendrons jusqu'au bout et en commençant par signer cette pétition.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids !

Beatrice - Le 12/05/2017 à 14:00:36
Être réactif et non soumis à des horaires d'ouverture pour récupérer un colis est indispensable. Quand vous n'avez rien à manger le vendredi à 16h pour vous même et vos enfants, attendre jusqu'à lundi c'est possible ? Vous pensez que la faim part en week end ?
Estelle - Le 12/05/2017 à 13:41:47
pour que la distribution des colis alimentaires continue au sein de la mission locale de Toulouse
Claudine - Le 12/05/2017 à 16:07:05
lieu d'aide vital pour certains de nos jeunes.....