Bonjour à vous
Nous avons été reçus ce jour à la Mairie de Paris par :
Noé Distel, directeur de cabinet de Mme Cordebard, adjointe au Maire de Paris,
Mme Cécile GUIGNARD, sous-directrice des établissements du second degré à la DASCO
Mme Bénédicte Vapillon, chef de bureau des CMA
Distel nous a expliqué que la décision de fermer les formations au CAP ébénisterie et Marqueterie relevait d’une volonté politique de resserrement des objectifs de formation vers des problématiques d’insertion et d’alphabétisation auprès de chômeurs et de précaires.
On nous a bien expliqué que la qualité de notre formation n’est pas en cause. A chaque fois que nous avons avancé nos arguments sur la validité et l’efficacité de nos formations, la réponse était du même ordre : nous ne serions plus un axe prioritaire en matière d‘intégration sociale, de lutte contre le chômage et pour l’emploi…
C’est pourtant ce que nous faisons au quotidien depuis des années…
Nous avons remis les signatures de la pétition avec leurs commentaires, les réponses aux questionnaires recueillis auprès de nos auditeurs.
Visiblement nos interlocuteurs n’étaient pas très sensibles à la problématique de la vie des métiers d’arts.
On nous a expliqué que la décision administrative était prise, que seule pouvait la modifier un avis contraire du Conseil de Paris.
La seule chance de sauver les formations viendra de la pression sur les élus au conseil de Paris, qui se réunit à partir du 29 juin, pour qu’ils interviennent pour leur maintien
Nous renouvelons donc, suite à cet entretien, notre demande d’intervention auprès des conseillers de Paris.
Nous vous sollicitons à nouveau pour intervenir auprès des élus de la Ville, ou auprès de ceux qui pourraient les sensibiliser.
Vous avez les coordonnées de certains d’entre eux dans nos précédents messages.
Les enseignants des formations CAP ébéniste et CAP marqueteur
24/06/2015
Chers soutiens, Nous avons appris ce matin que le rendez-vous prévu à la mairie avec le directeur de cabinet de Mme Cordebard, adjointe au Maire de Paris, été reporté d’une semaine, au 24 juin 2015. S’agit-il d’une stratégie ? La date de parution du catalogue des formations CMA approche de façon imminente. Nous vous invitons de façon urgente à interpeller les élus par les comptes qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, par mail, demande de rendez vous, etc.. Il est indispensable d’être le plus nombreux possible à faire savoir aux élus que la disparition de ces formations (CAP ébéniste et marqueteur) est une grave erreur qu’il est encore temps d’éviter. 19/06/2015
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.