Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le maintien des contrôleurs dans tous les TER Alsaciens

Pour le maintien des contrôleurs dans tous les TER Alsaciens

Pour le maintien des contrôleurs dans tous les TER Alsaciens Pétition
Plus que 189 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
marc jacquot
A Messieurs les : Ministre des transports, M. le Président du Conseil régional d’Alsace, M. le Président de la SNCF, Mes
Le président du Conseil Régional d’Alsace vient de demander à la Direction Régionale SNCF de Strasbourg d’expérimenter de nouvelles méthodes de contrôles à bord des trains express régionaux.

Argumentant du fait de contraintes budgétaires serrées, le Président de la Région Alsace préconise la suppression des agents du service commercial des trains (ASCT) sur certaines relations et à certains moments de la journée. A cet effet, il demande la mise en place de brigades de contrôles telles qu’en région parisienne.

Nous réfutons les arguments du Président de la région Alsace et exigeons le maintien des ASCT sur toutes les circulations des trains régionaux alsaciens.

Cette pétition est motivée par la nécessité de maintenir une présence humaine à bord des trains pour la sûreté des voyageurs et la sécurité des circulations, missions premières des contrôleurs.

Le seul conducteur, étant occupé par son temps de conduite et l’observation des signaux, ne pourra intervenir en cas de situation conflictuelle ou pour renseigner les voyageurs.

La nécessité de venir en aide aux personnes en situation de handicap ou aux voyageurs en difficulté, la délivrance des titres de transports dans les gares fermées, tout le monde n’est forcément pas apte aux nouvelles technologies de distributions automatiques, sont autant de preuves de l’obligation de maintenir les ASCT à bord des trains.

Et que dire de la mise en place de brigades de contrôle qui seront composées d’agents sélectionnés non pas sur leur comportement commercial, mais uniquement sur leur côté répressif, et ce d’autant plus que le barème des contraventions pour défaut de billet est prévu d’être revu à la hausse !

En conséquence de quoi, nous usagers du rail, exigeons le maintien des contrôleurs à bord de tous les trains régionaux alsaciens et ce sans conditions.

Pierre - Le 11/07/2008 à 10:04:21
Pourquoi continuer à supprimer des emplois qui, là, peuvent servir à améliorer l'offre touristique dans la mesure peut indiquer les changements de train, aider le touriste... Et dans une période où l'on se vante tant de tout sécuriser, la logique doit être respectée aussi à ce niveau.

Il faudra bien sûr que la formation des personnels soient assurée correctement pour que chacun puisse atteindre l'efficacité dans le contrôle effectif et dans l'information.
Francis - Le 11/07/2008 à 11:39:00
encore une idée stupide lancée par un de nos élus, qui ne doit pas prendre souvent le train pour ses déplacements...
Guy - Le 11/07/2008 à 16:19:17
La suppression des contrôleurs est totalement aberrante. mais c'est bien dans la logique du toujours plus de concurrence et donc du moins disant social. cela va bien dans le sens de la suppression des dizaines de milliers d'emplois dans les services publics et d'Etat.

cette prétendue "modernisation" de la société n'est en réalité qu'un triste recul de civilsation avec la loi de la jungle. Il est plus que temps que le monde du travail arrête cette course folle vers l'abime de l'Etat social.