Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le maintien des cloches à La Minerie (Thimister-Clermont)

Pour le maintien des cloches à La Minerie (Thimister-Clermont)

Pour le maintien des cloches à La Minerie (Thimister-Clermont) Pétition
Encore 3 561 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Mais qu'est-ce qui cloche ?
Serge Jacob (Président de la Fabrique d'Eglise), Lambert Demonceau (bourgmestre de Thimister-Clermont)
Dans notre petit village, nous les cloches, commençons notre journée à 6h du matin.

Nous saluons les travailleurs qui se lèvent pour se rendre à leur travail ainsi que le boulanger qui nous prépare de succulents croissants.

Tout au long de la journée, et ce, jusqu’à 22h, nous sonnons les heures et demi-heures rythmant ainsi les activités de chacun, travailleurs, étudiants, élèves des écoles maternelles et primaires et tous ceux qui restent à domicile. Pas besoin de montre-bracelet lorsqu’on se trouve dans son jardin ou en balade ; il suffit de compter les coups de cloches pour connaître l’heure qu’il est. Outre les sonneries du temps qui passe, nous sonnons l’Angélus 3 x par jour, à 6h35, 12h05 et 18h05 et ce, pour les croyants, en rappel de l’incarnation de Jésus et la demande de protection de la Vierge Marie, chose bien utile en ce temps de pandémie ; mais en même temps, l’Angélus rythmait le travail des paysans dans les champs. A l'aurore, la cloche sonnait le moment du lever, à midi celui de dételer et le son du couvre-feu annonçait la fin de la journée de travail. A cela s'ajoutent l'annonce de la ou des messe(s) dominicale(s) et les appels aux cérémonies religieuses liées aux événements de la vie (baptême, mariage, communions, décès).

Voilà ce à quoi nous servons, et ce, depuis des siècles ! ding, dong, ding, dong...

Il y a dans l'appel des cloches, comme la confirmation d'une convivialité. Qui ne se souvient du joyeux signal des sonneries à toute volée qui saluèrent, dans les villes qui le pouvaient, l'entrée des troupes alliées en 1944 ? Une poésie certaine naît de sonneries discrètes, légères, comme distraites. La cloche fait partie du "paysage sonore" en se distinguant d'autres productions, volontaires ou non, de sons.

Et pourtant …. un habitant nouvellement arrivé dans notre village, après avoir fait plusieurs recours auprès du Conseil de Fabrique, de l’Evêché et de l’Administration Communale, à l’intention, après avoir été débouté, d’intenter un procès et à cette fin a lancé une pétition afin de faire taire les cloches et, ce pour des motifs tout à fait personnels dont j’aurai la décence d’en taire le contenu.

Voilà ce qu’il nous dit : « Une amplitude de 9h à 21h me paraît un compromis équitable et respectueux ». En tant que Président du Conseil de Fabrique d’Eglise de La Minerie, je ne puis admettre qu’une seule personne vienne dicter ses désirs et mettre en péril les habitudes locales. Et où se trouve dans sa démarche, « l’équitable et le respect » des autres habitants ? Vous qui habitez dans nos beaux villages, un comportement indélicat d’un voisin peut vous arriver, alors ne restez pas insensible à ma demande de marquer votre soutien à nos habitudes locales et d’affirmer notre ruralité. Qui vient chez nous est le bienvenue mais il faut accepter le lieu tel qu’il est et vivre dans la plus grande harmonie.

C’est pourquoi je sollicite votre soutien pour signer une pétition en faveur du maintien de la sonnerie des cloches.

D’avance grand merci.

Serge Jacob

Tom - Le 03/10/2020 à 15:42:52
Pour le respect de notre coutume