Maintien de la circulation du train de nuit, la Palombe bleue

Pétition : Maintien de la circulation du train de nuit, la Palombe bleue Pétition

Maintien de la circulation du train de nuit, la Palombe bleue

Cheminots CGT hendaye/luz/bayonne
tous les usagers du chemin de fer
Actualité(s)

Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies a annoncé le désengagement de l'Etat quant au financement des trains d'équilibre du territoire (TET) et notamment des trains de nuit desservant le territoire.

Le train de nuit historique connu de tous sous le nom « la palombe bleue » serait donc supprimé dans un avenir très proche, dès juillet 2016, avant la période estivale où ce train irrigue quotidiennement la cote basque, favorisant le tourisme puisqu'il permet aux usagers de voyager en économisant une nuit d’hôtel.

Ce choix se justifierait selon le ministre par l'ouverture durant l'été 2017 de la ligne à grande vitesse Paris/Bordeaux soit une anticipation de plus d'un an.

Les trains de nuits comme la palombe bleue répondent à un besoin des populations de se rendre tôt le matin ou de partir tard de la capitale. L'ouverture de la LGV ne répondra pas à ses besoins, elle entraînera un report modal vers des modes de transport plus polluant et plus dangereux.

L'arrivée de la ligne à grande vitesse à plus de 200 kilomètres de notre territoire ne doit pas entraîner une réduction de l'offre ferroviaire pour les habitants  du Pays Basque et plus largement du sud aquitaine.

La suppression de la « palombe bleue » est une nouvelle attaque contre le développement du transport ferroviaire après les suppressions des relations Genève, Nice ou Lille depuis et vers le Pays Basque.

- Actualité(s) de la pétition -
Patricia - Le 10/10/2016 à 10:27:30
Sans ce train,mes enfants ne seraient pas allés aussi souvent en vacances chez papy et mamy à tarbes Le train le lien entre les territoires
Claire - Le 10/10/2016 à 23:18:27