Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintien du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Cagnes sur Mer (06)

Maintien du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Cagnes sur Mer (06)

Maintien du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Cagnes sur Mer (06) Pétition
Encore 1 964 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Téaldi Jean-François Conseiller Municipal PCF/FG Cagnes sur Mer (06)
Ministère de l'Education Nationale
Article de presse

NON à la fermeture du Centre d'Information et d'Orientation de Cagnes sur Mer

Le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de fermer le tiers des CIO existants dont celui de Cagnes sur Mer le 1er septembre. Le Conseil Départemental refuse de financer son fonctionnement.

Pour les habitants du bassin cagnois, qui devront se rendre à Nice ou à Antibes, c'est une remise en cause inacceptable du service public gratuit d'orientation scolaire.

Au moment où la Ministre de l'éducation prône la réduction des inégalités, l'accompagnement des jeunes, la lutte contre lé décrochage scolaire, le droit au retour en formation initiale, fermer des CIO va encore fragiliser les jeunes les plus défavorisés.

Les CIO permettent par leurs conseils individualisés, d’orienter élèves et parents dans leurs démarches de renseignements sur un métier, sur les parcours de formations et contribuent ainsi à la lutte contre le décrochage scolaire.

Celui de Cagnes sur Mer affiche un bilan appréciable depuis plus de vingt ans et notamment sur la période 2013/2014 : 7249 entretiens avec un conseiller d’orientation-psychologue, au CIO ou en établissement scolaire ; 2102 entretiens en classe de 3e dans les collèges publics ; 656 entretiens en classe terminale dans les lycées publics ; 421 séances collectives dans les collèges et lycées ; 1597 entretiens avec des parents d’élèves ; 348 examens psychologiques.
Le coût de fonctionnement d’un CIO s’élève en moyenne à 35.000 euros seulement sur une année.

Les signataires demandent à la Ministre de l'Education nationale le maintien du CIO de Cagnes sur Mer en le transformant en CIO d'Etat.

- Article de presse -
Anne-marie - Le 29/04/2016 à 16:24:48
Ce centre est pourtant très utile pour nos enfants.
Catherine - Le 30/04/2016 à 15:02:12
Car je m'y rends pour mes enfants
Edwige - Le 29/04/2016 à 17:39:54
Non à la fermeture de ce service qui est une aide précieuse pour nos jeunes en difficulté scolaire. Son coût de fonctionnement est très peu élevé, au regard du soutien qu'il apporte à ces jeunes