Maintien des BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle et Biologie Médicale à Tours
Pétition
28
signatures
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Les étudiants des BTS
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Tout le monde
La pétition
Nous, étudiants et soutiens des BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle et BTS Biologie Médicale, souhaitons alerter sur une situation humaine et éducative critique.
Suite à la vente d'un des établissements Marmoutier à Tours, les étudiants actuellement inscrits dans ces deux formations seront contraints de changer d’établissement afin de poursuivre leur BTS à partir de Septembre 2026.
Malgré de nombreuses démarches, aucun lycée privé de Tours n’a accepté de reprendre les formations, principalement pour des raisons financières, et ce malgré la mise à disposition du matériel de laboratoire, le financement du BTS à travers nos frais de scolarité et l’engagement des enseignants à assurer la continuité pédagogique.
La seule solution proposée à ce jour est un transfert vers un établissement privé à Blois, situé à plus d’une heure de Tours.
Cette option entraîne de lourdes conséquences: -Coûts financiers importants (transport, logement) -Éloignement familial -Risque réel d’abandon des études pour certains étudiants
Au-delà des aspects matériels, cette situation menace également un collectif humain soudé. Des liens forts se sont créés entre les étudiants des deux BTS, mais aussi avec l’équipe enseignante. Et comme nous, la plupart de nos professeurs ne pourront pas faire le trajet jusqu’à Blois et risquent de se retrouver sans emploi.
La perspective de voir certains élèves ou professeurs contraints d’abandonner la formation est profondément injuste et douloureuse.
Nous demandons qu’une solution soit trouvée à Tours ou à proximité afin de garantir la continuité pédagogique
Signer cette pétition, ce n’est pas seulement soutenir une formation. C’est défendre des étudiants et des enseignants qui souhaitent continuer ensemble, à Tours, sans être contraints d’abandonner un projet dans lequel ils se sont pleinement investis. C’est soutenir des étudiants qui souhaitent simplement poursuivre leurs études sans voir leurs projets et leurs liens brisés.
Merci pour votre soutien et pour le relais que vous pourrez apporter à notre situation.
28
signatures
Signez avec votre email
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.