Depuis le premier septembre 2022 la commune de Néoules n’est plus desservie par le service de bus. Cette décision unilatérale et imprévue tombe brutalement sur les usagers (adultes et étudiants) qui sont désormais condamnés, comme au siècle dernier, à voyager par leurs propres moyens, alors que les politiques nationale et européenne incitent fermement à économiser l’énergie et notamment l’utilisation des véhicules personnels en privilégiant les transports en commun.
C’est ainsi que 3000 habitants du Var, un village entier, sont exclus par votre décision non justifiée, non négociée, de cette politique officielle.
Contrairement aux propos tenus par « Ma région sud » à un usager stupéfait, la commune de Néoules n’a jamais été informée de cette décision : aucune trace de délibération, aucune trace de la moindre information dans les comptes-rendus du Conseil municipal dont les Néoulais sont régulièrement destinataires. Nous soutenons le courrier de Monsieur le Maire de Néoules adressé à Monsieur le Président de Région en date du 02 septembre 2022 qui confirme tous ces faits.
Ces propos sont donc mensongers.
Par votre comportement irréfléchi, vous condamnez les usagers à utiliser un arrêt au bord de la route départementale, hors de la commune, non identifié, non abrité, dont l’accès au village se fait le long d’une voie dangereuse, sans trottoir, sans lumière dans la partie hors agglomération. Vous mettez en danger la vie d’autrui.
En conséquence, nous tenons l’autorité décisionnaire comme responsable civile et pénale de tout incident pouvant subvenir à un usager sur ce parcours.
De ce fait, votre slogan de propagande
« axes prioritaires de ZOU !
Simplifier la vie du voyageur
Adapter et expérimenter de nouveaux services
Promouvoir l’offre et l’utilisation de transports en commun propres.
Poursuivre le dialogue avec les usagers et les acteurs des transports » devient totalement erroné. Vous faites de la publicité mensongère.
Votre attitude n’est conforme ni à la politique gouvernementale, ni aux règles civiques élémentaires.
Nous exigeons donc le maintien de l’arrêt de bus au Lavoir de Néoules.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.