102 894 382 signatures sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Pour le maintien de l'agrément garantissant la qualité des services auprès des personnes âgées !

Déjà 9.151 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Je signe
Sauvegarde en cours...

Auteur : Fédération du service aux particuliers (FESP) et la Fédération nationale des services à la personne et de proximité (FEDESAP)

À l'attention : Premier Ministre, du Ministre de l'Economie et de l'Industrie, du Secrétaire d'Etat en charge des Personnes âgées

Aux responsables de structures d'aide à domicile des personnes âgées, chefs d'entreprise, salariés et intervenants à domicile, personnes âgées en situation de perte d'autonomie, aidants familiaux :

En supprimant purement et simplement le régime de l’agrément délivré dans chaque département par les services de l’Etat (Direccte), le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement actuellement en débat au Sénat a pour objectif de retirer la mission de contrôle de l’Etat sur la capacité des prestataires à réaliser des services qualitatifs auprès des personnes âgées dépendantes.

Cette décision a pour conséquence de supprimer le cahier des charges national créé en 2005, comportant plus de 70 mesures qualitatives obligatoires et s’appliquant de la même façon sur l’ensemble du territoire national. Une décision d’autant plus incohérente que le même amendement indique la nécessité de créer un nouveau cahier des charges national d'ici... 2021 !

Face à cette situation, les fédérations professionnelles représentatives de l’ensemble des entreprises d’aide à domicile, Fédération du service aux particuliers (FESP), et Fédération nationale des services à la personne et de proximité (FEDESAP), s’unissent pour interpeller le Premier Ministre, le Ministre de l'Economie et de l'Industrie, et la Secrétaire d'Etat en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie pour qu'ils reviennent sur cette décision et rappellent au gouvernement la responsabilité de l'Etat en matière d'égalité de traitement des structures (entrepreneuriales et associatives) et de garantie d'égalité des personnes âgées quant à la qualité des services rendus à leur domicile, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire national.

Pour que ne soient pas mise en péril la qualité des services, l'activité des structures agréées par l'Etat, les emplois de l'aide à domicile, signez la pétition "Pour le maintien de l’agrément garantissant la qualité des services rendus auprès des personnes âgées dépendantes !"