Accueil Pétitions Pétitions sociales POUR LE MAINTIEN D'UN ACQUIS SOCIAL DE PLUS DE 40 ANS : NON A L'ABROGATION DES DELIBERATIONS SUR LA "PRIME DE VIE CHERE"!

POUR LE MAINTIEN D'UN ACQUIS SOCIAL DE PLUS DE 40 ANS : NON A L'ABROGATION DES DELIBERATIONS SUR LA "PRIME DE VIE CHERE"! Pétition
Plus que 275 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
INTERSYNDICALE DES TERRITORIAUX DE BAGNOLET
INTERSYNDICALE DE BAGNOLET CGT - FSU - SUD - UNSA
Les agents territoriaux de Bagnolet sont mobilisés pour le maintien de la Prime de Vie chère à Bagnolet.

Les territoriaux de Bagnolet se sont battus pour que le Maire verse la deuxième partie (équivalent à 700€ bruts) de leur prime annuelle appelée "Prime de vie chère", perçue depuis plus de 40 ans dans la collectivité. Le maire, répondant à la demande du Préfet et du trésorier public, avait annoncé début novembre qu'ils ne la toucheraient pas à la fin du mois et qu'elle serait dorénavant incluse dans le nouveau système de Régime indemnitaire, le RIFSEEP.

Les agents, déterminés à conserver leur acquis social, se sont mobilisés pendant trois jours pour se faire entendre du Trésor public, de la Préfecture et du Maire, qui a finalement décidé de leur payer le deuxième versement annuel, en annonçant toutefois que ce serait la dernière fois. Le maire maintient que cette prime annuelle ne pourra survivre sous sa forme actuelle, au motif de la mise en place du RIFSEEP, et qu'il a l'intention d'abroger (à la demande du Préfet encore une fois) les délibérations vieilles de plus de 20 ans qui la cadrent, alors que celles-ci n'ont jamais été contestées.

Alors que rien n'est épargné aux agents territoriaux qui prennent de plein fouet l'application de la Loi de Transformation de la Fonction publique et sa logique de destruction du statut de la fonction publique et des acquis sociaux (suppression des congés supplémentaires, augmentation du temps de travail,...), les agents de Bagnolet sont déterminés à aller jusqu'au bout pour conserver leur Prime de vie chère, leur acquis social! Soutenez-les en signant la pétition contre l'abrogation des délibérations qui cadrent cette prime.

Lire la pétition ci-dessous

"Pour le maintien d’un acquis social de plus de 40 ans, Non à l’abrogation des délibérations sur la Prime de vie chère !

Mr le Maire,

Le 27 octobre dernier, vous avez annoncé ne pas verser la deuxième partie de la prime annuelle (Prime de vie chère), d’environ 700€ et habituellement perçue à la fin du mois de novembre, aux agents de la Ville de Bagnolet. Cette prime, équivalent d’un 13ème mois, existe depuis plus de 45 ans. Elle est un véritable acquis social. Alors que le pouvoir d’achat des agents publics est déjà mis à mal par le coût de la vie et que les salaires stagnent à cause du gel du point d’indice depuis plus de 10 ans, vous vous êtes engagé dans la voie de ceux qui veulent la casse du Service public et qui suppriment les droits et les acquis sociaux des agents au service de la population…

Au prétexte d’obéir à la demande de l’Etat (en l’occurrence le Trésorier principal et le Préfet), vous avez décidé seul et sans débat de la suppression de cette prime, alors qu’elle est toujours légitime. Et vous en avez informé votre personnel la veille pour le lendemain, en pleine période de crise sociale et sanitaire ! Pourtant, vous avez oublié de préciser qu’en tant que maire, la décision de l’avenir de cette prime vous appartient, c’est votre prérogative d’élu politique municipal.

La preuve est qu’après 3 jours de mobilisation des agents pour obtenir leur dû, vous avez fini par « changer d’avis », face à leur détermination. Après avoir dit partout qu’en tant qu’Elu de gauche, vous souteniez vos agents, vous leur avez annoncé que ce serait la dernière fois qu’il percevrait cette prime, que vous voulez intégrer dans le RIFSEEP, nouveau système de prime à la performance et au mérite, parce que c’est l’Etat qui le demande. Vous le savez pourtant, ce système de primes variables, clientélistes vide le service public de son sens et va créer des inégalités salariales entre les agents.

Mr le Maire, les agents de Bagnolet et la population sont contre les politiques de division qui ne font que nuire au service public. Nous sommes pour le maintien des acquis sociaux des agents et nous vous demandons de tenir votre position d’Elu de gauche, et de ne pas abroger les délibérations sur la Prime de vie chère."

Bagnolet, le 9 novembre 2021

L'intersyndicale de Bagnolet - CGT -FSU- SUD- UNSA

Le 12/11/2021 à 08:57:42
Je signe non seulement pour soutenir tout les agents mais etant moi meme concerné. Ne laissons pas la macronie avoir gain de cause, le service public meurt a petit feu et nous avec.
Cita - Le 12/11/2021 à 19:23:48
pour conserver tous les acquis que nos parents nous ont obtenu.
Corinne - Le 12/11/2021 à 19:25:01
Je suis agent de la ville avec un petit salaire, besoin de cette prime pour payer mes factures.