Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintenir les marchés hebdomadaires à Cavaillon (dans les règles sanitaires Covid-19)

Maintenir les marchés hebdomadaires à Cavaillon (dans les règles sanitaires Covid-19) Pétition
Cavaillon la citoyenne
Gérard Daudet (Maire de Cavaillon)
L'annulation des marchés impacte fortement l’économie locale et la vie des personnes les plus vulnérables, n’ayant pas toujours la possibilité de se déplacer vers les grandes surfaces pour faire leurs courses.

A l’heure où Auchan, Intermarché, Super U et même les magasins de bricolage sont ouverts, la décision de suspendre les marchés de Cavaillon du lundi et du vendredi semble donc contradictoire, les grandes surfaces étant des lieux confinés où les risques de contaminations sont importants, contrairement à un marché non couvert.

Il ne s'agirait pas de faire un marché " normal " mais encadré, réservé aux vendeurs de produits de première nécessité, en mettant en place des consignes de distance et un protocole stricte à respecter, comme cela a été fait dans d’autres communes du Vaucluse.

De plus, nous savons que les producteurs locaux de notre territoire sont parmi les premiers impactés. Au vue de cette situation exceptionnelle la commune de Cavaillon doit être en mesure de proposer une organisation du marché différente, qui permettra à nos producteurs locaux d’avoir une véritable place parmi les étals dans nos marchés cavaillonnais.

Cela est possible légalement dans les mesures dérogatoires pour les commerces de détail alimentaire et les marchés.

Le Gouvernement vient d'envoyer à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d'étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l'application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire.

La responsabilité des élus pour maintenir l'activité économique et des emplois fragilisés sur notre territoire est engagée.
Il est important de garantir la sécurité alimentaire de la population, et priver les citoyens d'un lieu d'approvisionnement en produits frais et locaux serait un non-sens.

La Confédération Paysanne a réaffirmé l'importance primordiale des marchés de plein vent pour les paysan.ne.s et pour les citoyen.ne.s et elle rappelle qu'un petit nombre de règles de conduite sont nécessaires, mais aussi suffisantes, pour sécuriser la distribution de la nourriture : limiter le nombre d'accès, respecter la distance de sécurité, limiter les horaires d'ouverture, utiliser des gants et des masques, envisager la présence de bénévoles qui gèrent les flux.

AIDONS L’ÉCONOMIE LOCALE. FAISONS DE LA PLACE AUX PRODUCTEURS LOCAUX : SIGNEZ LA PETITION !!
Mongi - Le 25/04/2020 à 14:14:32
Une attention particulière doit être accordée aux petits producteurs et aux populations les plus précaires, le budget alimentaire est très important dans les ménages, la tenue des marchés hebdomadaire permet d’atténuer son impact sur les dépenses des familles.
Le 25/04/2020 à 14:25:43
Depuis l'épidémie les fruits et légumes ont augmenté. Surtout ils ont besoin de travailler ,pourquoi toujours faire travailler les grands patrons ( grande surface )
Etienne - Le 25/04/2020 à 14:51:26
Pour les producteurs locaux mais aussi pour les revendeurs qui permettent aux familles à faible revenu de se nourrir à tarif avantageux. Il faudrait que ces revendeurs approvisionnent chez les gros maraîchers de la région qui détruisent actuellement leurs légumes et sont prêts à faire des réductions importantes